L’éthique du soin contraire de l’étrange
Matthew Fox (Traduction Gilles Castelnau).
On comprend bien une notion lorsqu’on définit son contraire. Quel est donc le contraire de ce qui est « étrange » ?
Si on dit qu’il est « étrange » d’interdire le divorce à une femme enfermée dans un mariage violent « à cause des enfants », qu’il est « étrange » de ricaner d’une femme sans enfants en disant qu’elle « n’aime que son chat », alors l’attitude « pas-étrange » – évidemment bien plus sympathique – est l’« éthique du soin ».
Et ceux qui tournent le dos à l’« éthique du soin » sont « étranges ».
- Étrange de ne pas pratiquer l’« éthique du soin » envers soi-même, étrange ne pas la pratiquer envers les autres, étrange ne pas s’aimer soi-même, ne pas aimer les autres.
- Étrange de ne pas pratiquer l’« éthique du soin » envers l’environnement, le réchauffement climatique, l’élévation du niveau des mers, l’accroissement des incendies de forêts, la violence des ouragans et la disparition de millions d’espèces vivantes dans le monde.
- Étrange de ne pas pratiquer l’« éthique du soin » envers les populations auxquelles on cache la réalité de l’histoire de l’esclavage et des diverses oppressions.
- Étrange de ne pas pratiquer l’« éthique du soin » envers les jeunes auxquelles on cache la diversité de la réalité sexuelle des humains et d’autres espèces.
Un autre mot pour dire l’« éthique du soin » est « compassion ». - Il n’est pas étrange d’avoir de la compassion, de pratiquer l’éthique du soin.
- Il n’est pas étrange de se soucier de ce qui est important, du bien commun dans un univers magnifique.
- Il est étrange de ne s’occuper que de soi, ce qui est un narcissisme dangereux, insensé et maladif.
- Il n’est pas étrange de respecter la dignité des autres
- Il est étrange – et très courant – de ne les considérer que comme des concurrents.
- Il n’est pas étrange – en démocratie – de penser qu’un homme politique qui perd une élection ait l’honnêteté d’admettre son échec et de poursuivre normalement sa carrière.
Mais il est navrant de se souvenir de janvier 2021 et de l’invasion du Capitole où un homme politique a été incroyablement « étrange » ! C’est de prières qu’il aurait besoin et non de bulletins de vote !
L’étrangeté peut être dangereuse pour les autres comme pour la démocratie elle-même. Il faut nous en garder.
http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc948.htm