Le festival des poussières
Dans l’esprit de changer le monde, de jeunes chrétiens cherchent à conjuguer foi et militantisme, parfois radical, pour l’écologie et contre le capitalisme. 200 personnes étaient réunies le dernier week-end d’août pour trois journées entre ateliers, débats et temps de prière.
Le collectif de chrétiens militants Anastasis [1] qui ont porté le projet, et qui croient au potentiel révolutionnaire de l’Évangile dans les crises actuelles que vit notre monde, le présentait ainsi :
Au fil de ces trois journées, nous voudrions laisser résonner ce potentiel révolutionnaire de l’Évangile, afin que les Béatitudes – Heureux les pauvres, heureux les assoiffés de justice, heureux les doux (Lc 6, 20-26 et Mt 5, 1-11) – ne restent pas pour nous lettre morte.
Alors que la quête infinie de croissance économique étend son règne destructeur par la captation générale du vivant, la confiscation des biens communs et l’écrasement des plus pauvres, l’enjeu de ces journées sera de pendre au sérieux l’annonce évangélique de libération : Comment ce royaume inauguré par un Messie crucifié peut-il éclairer notre situation politique ? Quelle théologie pour lutter contre la destruction du vivant ? Que faire de la violence ? Comment espérer la fraternité quand la richesse des uns produit la misère des autres ?
Pour penser ensemble une vie chrétienne capable à la fois de destituer les structures de péché de notre époque et de « s’emparer du Royaume » (Mt 11, 12), nous proposerons des conférences, tables rondes, ateliers, avec des artisans de paix, des militantes, des théologiens, des paysannes. Notre volonté est de penser à partir de plusieurs expériences, plusieurs manières d’exprimer nos savoirs.
On peut accéder aux podcasts des conférences et débats en cliquant sur les liens :
Festival des Poussières 1/6 — Pour une théologie des luttes écologistes, avec Hélène Noisette
À l’heure de l’Anthropocène, pourrions-nous ouvrir la Bible pour y trouver des ressources théologiques à même de nourrir nos luttes écologistes ? Conférence d’Hélène Noisette, sœur auxiliatrice, ingénieure agronome et théologienne.
« Il renverse les puissants de leurs trônes » (Luc 1, 52) Quel rapport au pouvoir nous indique l’Évangile ? Marcello Tari, chercheur indépendant italien, nous parle des liens entre le christianisme comme forme de vie, et la pensée politique de la destitution.
Festival des Poussières 3/6 — Une traversée du corps politique à Calais, avec Philippe Demesteere
Qu’est-ce que la politique migratoire fait aux corps des exilés à Calais, et quel corps politique sommes-nous appelés à constituer ?
Une méditation sur la mort et la résurrection à partir de l’Évangile de Jean et de la figure de Lazare.
Philippe Demesteere, jésuite, vit à Calais depuis 2016, auprès des exilés.
Quand les luttes écologistes reprennent la terre à l’agro-industrie pour l’habiter autrement, qu’allons-nous faire, nous, chrétiens ? Allons-nous continuer de rêver un ciel séparé de notre monde ? Comme si cette terre-là n’était que le décor de notre salut, voué à disparaitre ? Avec Caroline Ingrand-Hoffet, Mathieu Yon et Benoît Sibille.
Nous croyons que l’Évangile nous appelle à nous mettre à l’écoute des plus pauvres pour entendre la voix du Christ à travers eux. Nous entendons aussi l’appel à construire le royaume en luttant pour la justice et en éradiquant la misère. Nous sommes interpellés par l’appel, troublant mais constant, à nous faire pauvres. Comment penser et agir à partir de ces trois appels évangéliques ?
Festival des Poussières 6/6 — Homélie du dimanche 27 août, par Louise Groccia
Homélie sur L’Évangile de Matthieu 16; 13-20
Note :
[1] https://collectif-anastasis.org/