Poursuivre la démarche synodale avec la CEPFE
Contribution de la Commission d’étude sur la place des femmes dans l’Église (CEPFE) à l’attention des groupes 4 et 5 de réflexion du Synode sur la Synodalité.

Les réflexions de chacun des 13 groupes du synode vous sont proposées en lien, il vous suffit de cliquer ICI. Dans cet article, seuls les groupes 4 et 5 sont concernés.
Il faut partir des besoins des communautés chrétiennes
Dans la ligne de la démarche synodale en cours, le premier critère théologique et pastoral doit être celui des besoins des communautés chrétiennes.
Ces besoins sont considérables, tant dans les villes qu’en milieu rural : certains lieux sont déjà des déserts religieux et spirituels.
En raison de la raréfaction rapide des ministres ordonnés qui ne fera que s’accentuer selon les données mêmes de la Conférence des Évêques de France, il est urgent de susciter des équipes de baptisés, hommes et femmes, dans l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, la présence en aumôneries (milieu scolaire et universitaire, hôpitaux, prison…), à l’animation liturgique, à l’animation de groupes de prière, de groupes bibliques, etc.
Ces fonctions, exercées de manière stable, feront l’objet d’une formation, d’une lettre d’envoi en mission et d’un mandat (à durée déterminée, avec obligation de rendre compte).
L’analyse des besoins des communautés conduira à la définition de nouveaux ministères qui doivent donner la possibilité d’offrir des sacrements et sacramentaux (mariage, sacrement des malades, miséricorde lorsque l’on a accompagné les personnes concernées…)
Ces ministères pourront être confiés à des laïcs, hommes et femmes. À cet égard, il faut veiller à ce que dans tous les secteurs évoqués, quelques hommes soient actifs puisque les chrétiennes y sont déjà majoritairement présentes et engagées, même si le plus souvent ni leurs charismes ni leur formation ne sont reconnus. Elles sont invisibilisées.



