François Trubert notre ami
Au nom de l’association « Nous sommes aussi l’Eglise », je voudrais dire aujourd’hui un grand merci à François.
Merci pour cet air main du Finistère que tu nous a apporté, un air vif, tonique qui ne s’en laisse pas conter …
Merci pour ton grand sens des réalités humaines qui nous a parfois évité de nous tromper de trajectoire …
Merci pour tes révoltes auxquelles tu nous a associés : révoltes contre les injustices sociales, les exclusions, les discriminations; révoltes aussi en Eglise, une Eglise que tu aurais tant voulu moins dogmatique et plus incarnée; moins hautaine et plus humaine; moins normative et plus amoureuse.
Merci pour ta foi, une foi profonde, pas un catalogue de vérités à croire ou à réciter, mais une relation à notre ami, Jésus, le Christ, vécue à travers tous les liens d’amour et de solidarité entre les uns et les autres.
Jésus, ton compagnon de route, au coude à coude avec toi et avec nous, a eu une grande place dans ta vie de militant et dans ta vie de croyant. Alors, à ton tour, tu as maintenant, comme nous l’a laissé entendre l’Evangile de Jean tout à l’heure, toute ta place avec lui auprès de ce Dieu , Père, juste et aimant.
Mon dernier merci sera pour toi, Dieu d’amour, qui nous a permis de connaître François, car le bout de chemin que nous avons eu la chance de faire avec lui, c’est un bout de chemin que nous avons fait vers toi.
Michel Deheunynck