LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 3 au 9 SEPTEMBRE 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 AOÛT au 2 SEPTEMBRE 2018, publié le 3 septembre 2018 (Archives)
Des fournitures scolaires oui, mais écolos, publié le 3 septembre 2018 (Actualité en France). Par Mathilde Bouquerel (Reporterre)
« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a trouvé une astuce pour acheter des fournitures scolaires pas chères et écolos.
Saint-Merry : Restaurons « le Christ aux outrages », publié le 4 septembre 2018 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Ceux qui connaissent l’église Saint-Merry à Paris, ceux qui y sont passés, se sont forcément arrêtés devant la magistrale sculpture de Pierre de Grauw : « le Christ aux outrages », un Christ assis, adossé à un pilier, pieds nus sur la dalle, d’une insondable sérénité sous les outrages. Depuis trente ans qu’il est là, il est une figure vivante de Saint-Merry.
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 4 septembre 2018. (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
L’Église catholique peut-elle renoncer au pouvoir ?, publié le 5 septembre 2018 (Opinions et débats – Éditorial). Notre ami Jean Lavoué nous fait part de cet article qu’il a rédigé pour la revue Golias.
La persistance du « dieu pervers »
Beaucoup d’informations scandaleuses concernant des abus dans l’Église catholique ces derniers mois (Chili, Pennsylvanie, Irlande) ne nous parlent-elles pas du rapport problématique de cette institution à la sexualité ?
CRITÈRES POUR « RÉPARER » L’ÉGLISE, publié le 5 septembre 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Jorge Costadoat S.J.
La crise actuelle de l’Église est sans précédent. Elle est très profonde. Cela se voit par la douleur, le désarroi, l’indignation et la honte qu’ont causés les abus sexuels du clergé, leurs procédures inadéquates et leurs dissimulations systématiques. Derrière la crise actuelle, il y a aussi une autre crise. Cela fait bien des années que les catholiques vivent à distance et sans communication avec leurs prêtres, et spécialement avec leurs évêques. Ces deux crises nous contraignent à faire des changements décisifs pour que l’Église, en tant que lieu de rencontre et de communauté, puisse continuer à collaborer à la mission de Jésus.
LA PLAINTE DE DIEU, publié le 6 septembre 2018. (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Pagola.
Un groupe de pharisiens de Galilée s’approche de Jésus dans une attitude critique. Ils ne sont pas seuls. Ils sont accompagnés de quelques scribes venus de Jérusalem, préoccupés sans doute de défendre l’orthodoxie des simples paysans des villages. Les agissements de Jésus sont dangereux. Il convient de les corriger.
Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ?, publié le 8 septembre 2018 (Opinions et débats – Entretien avec).
L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des sols cultivables prioritairement affectés à la capture du CO2, au détriment d’une réelle transition agricole.
Victoire d’Emmaüs : le gouvernement va interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus, publié le 9 septembre 2018. (Faire société autrement – Économie et société) Par Marina Fabre.
C’était une des demandes d’Emmaüs : appliquer les grands principes de gaspillage alimentaire au secteur textile pour interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus et les obliger à nouer des partenariats avec des associations. C’est ce que propose désormais le gouvernement dans sa nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire. À échéance 2019, il ne veut plus d’invendus vestimentaires jetés ou éliminés.