LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 OCTOBRE 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 OCTOBRE 2018, publié le 15 octobre 2018 (Archives)
FRANÇOIS D’ASSISE, SIGNE DU FUTUR, publié le 15 octobre 2018 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José Arregi.
Le 4 octobre c’est le jour de François d’Assise, le bienheureux Poverello. Je vais le fêter. J’aimerais que toi aussi, qui que tu sois, tu te souviennes de lui et tu t’en approches. Cela te fera du bien. Son image nous redonne la foi en ce que nous avons de meilleur en nous tel un fragile trésor, la foi en notre pauvre argile, en l’humanité, en la Terre, en la sainte matière, en ce pouvoir de la bonté pour transformer le monde.
Deux ONG épinglent l’Autriche, la Bulgarie, Chypre et Malte pour leurs «visas dorés», publié le 16 octobre 2018 (Faire société autrement – Témoignages.
Transparency International et Global Witness ont publié mercredi un rapport intitulé «Dans le monde trouble des visas dorés». Les deux ONG affirment que dans plusieurs pays de l’UE, «la citoyenneté européenne peut s’acheter comme un bien de luxe. »
« La loi pour tous au-dessus de la loi communautaire », publié le 16 octobre 2018 (Au cœur des réseaux actifs – Collectifs et associations).
Les chrétiens pour une Église dégagée de l’école confessionnelle (CEDEC), actifs dans la défense de la laïcité, organisent un colloque à Tours le 17 novembre.
Affaire des emprunts toxiques : Sassenage (Isère) gagne en appel contre Dexia, publié le 17 octobre 2018 (Actualité en France)
La cour d’appel de Versailles a donné raison à la ville de Sassenage, lors du contentieux qui l’opposait depuis plusieurs années à la banque franco-belge, mise en cause pour avoir vendu des emprunts dits « toxiques », à taux d’intérêt très variables, à la commune de l’agglomération grenobloise.
Chili : s’affranchir d’un regard simpliste, publié le 17 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial). Par Régine et Guy Ringwald
Le texte qui suit parle de Mgr Goic. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une enquête [1] sur la personne, qu’il n’est pas question de porter appréciation ou jugement, mais de montrer à quel point les mauvaises habitudes pouvaient atteindre tout le monde dans la hiérarchie. Cela n’excuse pas, ce n’est pas le propos, cela signale qu’il s’agit bien d’un problème qui touche la structure.
Brésil, une démocratie en péril, publié le 19 octobre 2018 (Actualité dans le monde). Par Jean-Claude Gérez.
15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat d’extrême droite, nostalgique de la dictature et soutenu par l’agronégoce.
Le casse du siècle : l’énorme fraude fiscale à 55 milliards d’euros des « CumEx », publié le 19 octobre 2018 (Faire société autrement – Économie et société) Par latribune.fr
L’arnaque consiste à acheter et revendre des actions autour du jour de versement du dividende, si vite que l’administration fiscale n’identifie plus le véritable propriétaire. « Le Monde » et 18 autres médias européens ont démonté le mécanisme de cette fraude inventée par des financiers qui ont opéré en bande organisée dans 11 États européens qu’ils ont volés en toute impunité depuis quinze ans.
AVEC JÉSUS AU CŒUR DE LA CRISE, publié le 20 octobre 2018 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José Antonio Pagola.
Avant que Jésus ne se mette en route, un inconnu s’approche de lui en courant. Il semble être pressé de résoudre son problème : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?». Les problèmes de cette vie ne l’inquiètent pas. Il est riche. Tout semble résolu pour lui.