LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 OCTOBRE 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1 au 7 OCTOBRE 2018, publié le 8 octobre 2018 (Archives)
Élections brésiliennes : retour sur les événements depuis 2014, publié le 8 octobre 2018 (Actualité dans le monde) Par Joaquim Mendes.
À l’occasion des élections générales brésiliennes de ce mois d’octobre (7 et 28), Mémoire des luttes propose une série d’articles courts pour mieux en comprendre le contexte et les enjeux.
Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent !, publié le 9 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial)
Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie ce 8 octobre 2018 son nouveau rapport. Il y brosse le portrait sombre d’un monde en surchauffe et établit les mesures indispensables à mettre en œuvre pour être, enfin, à la hauteur de l’urgence de la situation. Que retenir de ce rapport ? Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire, nous livre son analyse.
CONTRE LE POUVOIR MACHISTE, publié le 10 octobre 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
Les pharisiens posent à Jésus une question pour le mettre à l’épreuve. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’une question sans importance, mais d’une réalité qui fait beaucoup souffrir les femmes de Galilée et qui est motif de vives discussions entre les disciples de diverses écoles rabbiniques : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? ».
Ivone Gebara : « L’Église va perdre les femmes qui pensent », publié le 10 octobre 2018 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Jesús Bastante ?
« Dire que la Vierge Marie est plus importante que les apôtres ne sert qu’à tout conserver sans rien changer. Cela ne vient pas de l’Évangile. » La théologienne brésilienne Ivone Gebara est l’une des plus grandes représentantes de la théologie féministe au monde.
Gaza sous le feu des projecteurs, publié le 12 octobre 2018 (Faire société autrement – Témoignages)
Avec l’émission « Envoyé Spécial », Gaza a été le 11 octobre sous le feu des projecteurs.
Vous avez dit « libre échange » ?, publié le 13 octobre 2018 (Opinions et débats- Éditorial) Par Jean Gadrey
Le titre de ce billet reprend celui d’un bon livre de mon ami Jacques Berthelot (L’Harmattan, juin 2018), économiste, spécialiste des politiques agricoles et de l’économie africaine et très lié à de grandes organisations de la société civile africaine. Ce livre démolit, preuves à l’appui, tous les arguments des promoteurs des accords dits « de partenariat économique » entre L’UE et de grandes régions d’Afrique en montrant que seules les multinationales, qui mènent la danse, tireraient profit de la libéralisation des échanges promue par ces accords.
« Il est encore temps » : les youtubeurs s’engagent contre l’inaction climatique, publié le 13 octobre 2018 (Actualité en France)
« Non c’est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique. » 19 youtubeurs se réunissent dans une vidéo pour proposer différents moyens d’agir. Ils ont notamment créé le site internet ilestencoretemps.fr, un espace sur lequel figurent différentes actions possibles et accessibles, à mener dans le quotidien ou dans la rue.
Le Vatican commence à reconnaître des torts dans le dossier McCarrick, publié le 14 octobre 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
Le Cardinal Mc Carrick, ancien archevêque de Washington, et qui a aussi été membre de plusieurs commissions au Vatican, s’est vu retirer son « chapeau rouge » le 28 juillet dernier. Fait exceptionnel. L’ex-cardinal Mc Carrick est accusé de pratiques homosexuelles avec des séminaristes (abus de pouvoir, abus de conscience), et finalement d’abus sur mineurs, ce qui a provoqué les sanctions. Mais les pratiques du Cardinal Mc Carrick étaient en fait connues depuis fort longtemps, sans que cela ait entravé une brillante carrière. Certes, on sait que Jean-Paul II n’était pas très regardant sur le sujet (cf. le cas Maciel). Or le Cardinal Mc Carrick a rendu bien des services, notamment par ses entrées dans le monde politique des États-Unis : il a préparé le rapprochement avec Cuba. Il avait aussi un autre intérêt pour le Vatican : il drainait des fonds aux États-Unis par l’intermédiaire de la « Papal Foundation ».