LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 OCTOBRE 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 OCTOBRE 2018, publié le 22 octobre 2018 (Archives)
Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire », publié le 22 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Ivan du Roy.
Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s’accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ?
Et si la justice reconnaissait le statut de lanceuse d’alerte à une inspectrice du travail, publié le 23 octobre 2018 (Faire société autrement – Nos combats) Par Nolwenn Weiler (Basta !)
Laura Pfeiffer, inspectrice du travail, vient de remporter une manche dans la bagarre judiciaire qui l’oppose à l’entreprise Tefal depuis cinq ans. Ce 17 octobre, la Cour de cassation a annulé sa condamnation, en novembre 2016, pour violation du secret professionnel et pour « recel d’atteintes au secret des correspondances ».
Et si le conte du colibri n’était pas gnangnan…, publié le 23 octobre 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Patrick Fischmann.
Le conte du colibri a été popularisé par Pierre Rabhi. Or, explique l’auteur de cette tribune, le conte originel ne portait pas un message humble et responsable, mais un appel à la radicalité et au courage.
Brésil, une démocratie en péril, publié le 24 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean-Claude Gérez.
15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat d’extrême droite, nostalgique de la dictature et soutenu par l’agronégoce.
Au synode des évêques, trois modes d’écoute des jeunes, publié le 24 octobre 2018 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Fr. Thomas Reese
Au synode des évêques catholiques sur les jeunes, l’un des mots à la mode est « écouter ». Dans le film « Casablanca », un baiser n’est peut-être rien qu’un baiser, mais dans l’Église catholique, écouter ne consiste jamais seulement à écouter.
Brésil : l’autre enjeu majeur d’une victoire de Jair Bolsonaro, l’avenir de la forêt, publié le 26 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Christophe Ventura (article publié sur le site Atlantico)
Le 28 octobre aura lieu le second tour de l’élection présidentielle au Brésil. Avec les 46 % de suffrages qu’il a obtenus au premier tour, Jair Bolsonaro est donné très largement favori. Suivant une rhétorique probusiness proche de celle d’un Donald Trump, répondant au slogan « Le Brésil avant tout, Dieu au-dessus de tout », Bolsonaro menace de faire tomber les protections environnementales qui visent à préserver la forêt amazonienne.
RIEN DE TOUT CELA PARMI NOUS, publié le 27 octobre 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
Pendant leur montée vers Jérusalem, Jésus annonce à ses disciples le destin douloureux qui l’attend dans la capitale. Les disciples ne le comprennent pas. Ils se disputent entre eux les premiers postes. Jacques et Jean, disciples de la première heure, s’approchent de lui pour lui demander directement de les faire asseoir un jour « l’un à sa droite et l’autre à sa gauche ».
Le migrant est l’avenir du monde, publié le 28 octobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bertrand Badie.
Le débat sur la migration est stupéfiant et pourtant il dure, s’enlise et même s’encastre dans l’ordinaire de notre culture politique contemporaine. Il paralyse l’Europe qui en parle tout le temps, mais n’en délibère jamais. Il envahit les propagandes partisanes et s’impose comme une sorte de friandise électorale dont se délectent les populistes de tous poils, de droite et maintenant d’une certaine gauche. Il tétanise les gouvernements qui craignent que le respect de la vérité ou qu’un sursaut d’humanisme ne leu vaille une chute dans les sondages.