LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 11 au 17 MARS 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 4 au 10 MARS 2019, publié le 11 mars 2019 (Archives)
Sommet de Rome – sortie ratée, publié le 11 mars 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Régine et Guy Ringwald
Avant le « sommet » de Rome, on pouvait se demander ce qu’il fallait en attendre. Après le sommet, on s’interroge encore sur la suite, c’est-à-dire sur la portée réelle qu’auront eue ces trois jours et demi de réunion d’une assemblée, sans précédent par sa composition et ses conditions de travail.
Pourquoi il faut soutenir à fond la grève et les marches pour le climat des 15 et 16 mars et en faire des événements marquants, publié le 12 mars 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean Gadrey
Pourquoi ? C’est simple.
Grand débat : les propositions des plus précaires, publié le 12 mars 2019 (Faire société autrement – Économie et société)
De janvier à mi-février 2019, 150 débats ont été organisés par le Secours Catholique dans toute la France, avec l’objectif de recueillir et faire entendre la parole et les propositions des personnes en précarité et de celles et ceux qui se battent à leurs côtés. Un document de synthèse de ces très riches échanges fait part du diagnostic des plus précaires sur notre société et de leurs propositions pour l’améliorer.
Une interview de Lucetta Scaraffia, publié le 13 mars 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Régine et Guy Ringwald
Lucetta Scaraffia dirige le supplément féminin de l’Osservatore Romano. Cet organe a été créé en 2012, à l’instigation du directeur de l’époque de l’organe du Vatican, Giovani Maria Vian. Le pape Benoît XVI souhaitait qu’on entende plus les femmes au Vatican. Lucetta Scaraffia a des positions clairement féministes, d’où « une certaine réserve » de la Curie vis-à-vis de ce supplément mensuel. Plus qu’une réserve, évidemment, une hostilité : ce magazine est en risque. En février 2019, Lucetta Scarafia a publié les rapports disponibles sur les abus commis par des prêtres sur des religieuses : disponibles au Vatican, depuis… 1994. Ces rapports émanaient de personnes responsables de Caritas, quand même pas le diable ! Ils portaient sur 23 pays. Ce qui est dénoncé n’est donc pas un phénomène local, ni le fait de particularités culturelles : voir l’émission diffusée par ARTE, le 5 mars.
Quand féminisme et écologie se rencontrent, publié le 13 mars 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
À travers le monde, des mouvements sociaux de femmes – dits écoféministes – partagent une même réflexion : la destruction de la nature et la domination des femmes auraient-elles les mêmes racines ?
Cette vieille qui fait pitié !, publié le 13 mars 2019 (Faire Église autrement – Témoignages) Par Michel Jondot
Je ne puis m’empêcher, depuis plusieurs semaines, de me rappeler un texte dont j’avais entendu parler dans ma jeunesse ; il s’agit d’une œuvre très ancienne se situant à la charnière des temps. Après la mort des derniers témoins de l’aventure évangélique, en effet, naissait une Église d’un type nouveau, plus institutionnalisé, avec des Pasteurs, Évêques et prêtres pour veiller au troupeau. Le Pasteur : tel est le titre d’un ouvrage attribué à un certain Hermas qui fut peut-être un disciple de Paul. L’auteur parle d’une vision ; en songe l’Église lui serait apparue comme une vieille femme ridée et avec des cheveux blancs. Cette femme à l’aspect misérable était pourtant vêtue de vêtements éblouissants. Devant elle, Hermas était invité à se convertir et, au fur et à mesure de sa conversion, la vision qu’il avait de cette femme se modifiait. Progressivement, tout en gardant rides et cheveux blancs, elle retrouvait sa jeunesse, jusqu’à devenir semblable à une jeune fiancée au jour de ses épousailles.
Abus sexuels, abus spirituels, Dieu s’intéresse-t-il à notre consentement ?, publié le 16 mars 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Marion Sénat
C’était écrit dans des rapports depuis trente ans, mais voilà qu’aujourd’hui la vérité est au grand jour : des prêtres abusent sexuellement de religieuses partout à travers le monde et de manière systémique. Il faut voir de toute urgence le documentaire de Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église [2]. Au travers d’une enquête rigoureuse qui arpente des aspects très variés d’un même phénomène, on entend des femmes, abusées sexuellement par des prêtres alors qu’elles étaient religieuses, raconter l’organisation qui permet que ces agressions perdurent dans l’impunité. C’est la culture de l’Église qui est mise en jeu dans ces affaires : culture institutionnelle, mais aussi culture spirituelle.
Le droit d’avoir des droits, publié le 16 mars 2019 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Kenan Malik
Le droit d’avoir des droits. Cela fait 70 ans que la philosophe Hannah Arendt a inventé cette phrase lumineuse dans un essai de la revue socialiste américaine Modern Review. Deux ans plus tard, Arendt développa l’idée dans un chapitre de son livre The Origins of Totalitarianism (Les origines du totalitarisme).