En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans les vergers
Par Mathilde Golla
FIGARO DEMAIN – Un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles.
« Depuis que je suis passé en Bio, j’ai complètement revu mes pratiques ». Christophe Bitauld est arboriculteur à Saulnières en Ille-et-Vilaine. Après des recherches et des essais, le Breton a installé des poules dans ses vergers afin de les débarrasser d’insectes nuisibles.
Le test a été concluant. « Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement », indique le producteur. Dès la première année, l’arboriculteur constate que cette solution est efficace. Alors que les arbres fruitiers étaient dévorés par un petit insecte, l’anthonome du pommier, l’appétit des poules a permis de réduire sa présence de 80 % sur les parcelles foulées par les gallinacés. Une aubaine, car ces insectes détruisent jusqu’à 90 % de la production.
Cette solution a été découverte presque par hasard. Dominique Biche, conseiller arboriculture à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, menait des recherches pour tenter de débarrasser les pommiers du petit prédateur, sans recourir à des produits phytosanitaires. Au cours de ses recherches, le technicien observe que dans un verger de particuliers, la présence de poules fait drastiquement diminuer les populations d’anthonomes. De passage à l’écomusée de Rennes, ce dernier constate par ailleurs que les poules locales, les poules noires de Janzé, en voie de disparition, sont particulièrement vives. « Elles sont plus puissantes au niveau des ailes et sont capables de se percher rapidement dans les arbres pour échapper au renard », précise le spécialiste. Il en déduit donc que cette race serait parfaite pour dévorer les insectes dans les vergers.
Faire revivre une race ancienne
Ainsi, lorsque Christophe Bitauld explique qu’il recherche une solution naturelle pour se débarrasser des insectes qui dévorent ses pommiers, le technicien de la chambre d’agriculture lui fait part de ses constats. L’agriculteur décide alors de mener l’expérience grandeur nature. Il se procure quelques poules auprès de l’écomusée et commence par faire de l’élevage, car il ne reste que peu de spécimens de cette race ancienne. Puis, il se rend rapidement compte de l’efficacité de cette solution et décide de faire croître le cheptel de ces poules qui gambadent de tronc en tronc pour y manger les insectes. Aujourd’hui, il élève 200 poules noires de Janzé qu’il installe à tour de rôle dans ses parcelles. Elles sont tellement efficaces que le producteur n’a besoin de les laisser sur une parcelle qu’une fois tous les trois ans. L’agriculteur précise qu’il ne nourrit pas les poules, mais il les rentre le soir pour éviter qu’elles ne se fassent dévorer par les renards.
Le producteur se réjouit également de la qualité des œufs de ces poules élevées en plein air. « Ils sont excellents et les chefs se les arrachent ! », affirme Christophe Bitauld. Les poules vivent aussi avec les 120 moutons présents dans les 30 hectares de parcelles pour les désherber. Ces dernières ont également débarrassé les moutons des tics, du ténia et de la douve. « Les moutons et les poules vivent en symbiose sur les vergers », affirme l’agriculteur heureux.
Illustration : http://www.bretagne-bretons.fr/poule-janze-frelons-asiatiques/