LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 14 au 20 OCTOBRE 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 7 au 13 OCTOBRE 2019 , publié le 14 octobre 2019 (Archives)
CROIRE SANS ÊTRE RECONNAISSANT, publié le 14 octobre 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
Le récit commence par la guérison d’un groupe de dix lépreux dans les environs de Samarie. Mais, cette fois, Luc ne s’arrête pas aux détails de la guérison, mais à la réaction de l’un des lépreux lorsqu’il se voit guéri. L’évangéliste décrit soigneusement toutes ses démarches, car il veut secouer la foi routinière de nombreux chrétiens.
Service National Universel, des raisons de dire NON, publié le 16 octobre 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par le Collectif des associations citoyennes.
Le service National Universel voulu par M. Macron peut-il répondre aux 3 objectifs qui lui sont assignés ?
Trois livres récents : Geneviève Azam, Corinne Morel-Darleux, Romaric Godin, publié le 16 octobre 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean Gadrey
Trois livres très différents, même si les deux premiers ont de fortes proximités, mais trois livres qui vous (nous) enrichissent et inspirent.
La tentation théocratique de l’Église orthodoxe, publié le 17 octobre 2019 (Opinions et débats – Entretien avec) Par Alain Durel
L’histoire de l’Église a vu émerger au fil des siècles une forte tentation théocratique : au lieu de demeurer une sagesse personnelle, le christianisme s’est parfois érigé alors en religion d’État, pour le plus grand profit des empereurs qui en tiraient la légitimation de leur pouvoir. Mais le monde chrétien ne sacrifiait-il pas du même coup ce qui faisait le sel le plus pur de son rapport à l’existence et au sacré ? Alain Durel nous pose la question, en se penchant tout particulièrement sur le cas de l’Église orthodoxe, où ces enjeux ont été l’objet de très vifs et passionnants débats. Le thème des rapports entre l’Église et l’État prend d’ailleurs une tournure très actuelle en Russie, dans la mesure où Vladimir Poutine n’hésite pas à utiliser les symboles du clergé orthodoxe pour asseoir son image.
Avons-nous renoncé à la liberté ?, publié le 18 octobre 2019 (Opinions et débats – Entretien avec)
Qu’est-ce qu’une société libre ? Comment peut-on la défendre sans la faire disparaître ? François Sureau, avocat et écrivain, dénonce la disparition progressive de l’État de droit dans l’indifférence générale. Il nous en parle dans « Sans la liberté » (Gallimard, coll. « Tracts », septembre 2019).
Une déclaration des religieuses indiennes réclame une « place » pour les femmes dans la direction de l’Église, publié le 18 octobre 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Saji Thomas [1]
Une centaine de religieuses catholiques en Inde ont réclamé une place dans la direction de l’Église et ont demandé que le droit canon soit modifié afin de le rendre plus pertinent et inclusif. Elles ont mis l’accent sur ces points entre autres lors d’une conférence intitulée « Femmes dans l’Église », qui s’est tenue à Pune, début octobre.
Contre l’effondrement, il nous faut « reconquérir une contemplation joyeuse et décidée du monde », publié le 19 octobre 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Hervé Kempf (Reporterre)
Partant de la célèbre phrase de Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde », l’ancien grand reporter Jean-Claude Guillebaud exprime, dans un ouvrage optimiste, les mille raisons de s’émerveiller du spectacle du vivant.
Trinité céleste, trinité terrestre, publié le 20 octobre 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par José Arregi
Les éditions Erein viennent de publier un livre de Galo Martinez de la Pera dont la lecture m’a captivé : Hirutasun santuaren misterioa, à savoir « Le mystère de la très Sainte Trinité ». Il relève de l’insolite que l’on publie en basque un livre portant un tel titre, qu’un éditeur laïque le publie et que sa lecture suscite un intérêt. De fait, nous l’avons bien là