
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 20 au 26 JANVIER 2020, publié le 27 janvier 2020 (Archives)
Où est-il, ton Dieu ?, publié le 27 janvier 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jacques Musset.
La présence autour de moi de proches et d’amis qui pensent et vivent paisiblement leur existence sans référence à Dieu continue de m’interroger depuis de longues années : pourquoi continué-je personnellement à croire en Dieu ?
Tour de France pour sensibiliser les Chrétiens au sort des Palestiniens, publié le 28 janvier 2020 (Faire société autrement – Nos combats).
Une initiative originale : un tour de France, avec un prêtre palestinien et un directeur d’école chrétienne de Palestine, est organisé du 24 au 30 janvier, à l’initiative d’Alain Duphil diacre à Toulouse, et président de l’association Une fleur pour la Palestine.
Le chemin synodal en Allemagne « C’est important pour nous », publié le 28 janvier 2020 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Nos amis de Wir sind Kirche (Nous sommes Église-Allemagne) ont publié un fascicule présentant le Chemin synodal qui se déroule en Allemagne. Il porte le titre : SynodalerWeg farbig. Nous en présentons ici quelques éléments.
Maria 2.0 : une voix de femmes catholiques pour le changement, publié le 30 janvier 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Therese Koturbash
Maria 2.0 est un mouvement de femmes allemandes engagées pour le changement au sein de l’Église catholique. Représentant « la fureur cristallisée contre un sacerdoce exclusivement masculin et les atermoiements des évêques sur la question des scandales sexuels », Maria 2.0 a attiré l’attention de l’Église en Allemagne et des médias catholiques européens. Le travail du mouvement est créatif et puissant. Ce résumé vise à fournir des informations de fond sur leur travail en montrant leurs initiatives importantes sur le thème des réformes à faire dans l’Église pour les femmes.
Ce n’est pas la paix, mais l’apartheid : une brève réponse au « plan Trump », publié le 30 janvier 2020 (Actualité dans le monde). Par Hagai El-Ad, Directeur exécutif de B’Tselem.
Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? La réalité sur le terrain est déjà celle du plein contrôle israélien sur toute la zone située entre le Jourdain et la mer Méditerranée et tous ceux qui y vivent. C’est une réalité d’un État intrinsèquement antidémocratique. Et donc, le principal changement aujourd’hui est qu’Israël et l’administration Trump vont encore plus loin en dévoilant leur intention de perpétuer cette réalité. Cette clarté réduit considérablement l’écart entre la situation telle qu’elle est et les termes euphémistes utilisés pour la décrire.
UNE FOI SIMPLE, publié le 1er février 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures).
Le récit de la naissance de Jésus est déconcertant. Selon Luc, Jésus est né dans un village où il n’y a pas de place pour l’accueillir. Les bergers ont dû le chercher dans tout Bethléem jusqu’à ce qu’ils le trouvent dans un endroit isolé, couché dans une mangeoire, sans autre témoin que ses parents.
Avons-nous renoncé à la liberté ?, publié le 1er février 2020 (Opinions et débats – Entretien avec).
Qu’est-ce qu’une société libre ? Comment peut-on la défendre sans la faire disparaître ? François Sureau, avocat et écrivain, dénonce la disparition progressive de l’État de droit dans l’indifférence générale. Il nous en parle dans « Sans la liberté » (Gallimard, coll. « Tracts », septembre 2019).
« Révoltes sociales réprimées, libertés et fraternité menacées » publié le 1er février 2020 (Qui sommes-nous – Nos activités).
C’est le thème de l’Assemblée générale de NSAE, les 8 et 9 février 2020.