LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 AVRIL au 3 MAI 2020, publié le 4 mai 2020 (Archives)
Et si certains préféraient « autre chose » à la messe ! publié le 4 mai 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par René Poujol
Rouvrir au plus vite les églises au culte c’est aussi conjurer une possible nouvelle hémorragie de fidèles.
Les églises fermées, un signe de Dieu ?, publié le 5 mai 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) ParTomás Halik.
L’Église doit sortir de son confinement spirituel, estime Tomás Halík, le grand intellectuel tchèque. La Vie publie la version française d’un texte sur le covid-19 qui suscite déjà le débat en Europe et aux États-Unis. Professeur de sociologie à l’université de Prague, l’auteur a été ordonné prêtre clandestinement durant le régime communiste.
Penser l’après : Sciences, pouvoir et opinions dans l’après Covid-19, publié le 6 mai 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie).
Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après.
Des prêtres et du virus, publié le 6 mai 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Jean Casanave.
Surpris par le vide qui s’ouvrait sous leurs pieds, terrifiés par un emploi du temps vierge de réunions, d’offices, de préparations, de permanences et de rendez-vous, certains confrères se sont jetés avec une sorte de frénésie sur les réseaux sociaux qui avalent tout ce qu’on leur donne, de bon ou de mauvais goût.
Parténia sans frontières, publié le 7 mai 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José Arregi.
« J’ai été convoqué à Rome par le cardinal Gantin, préfet de la Congrégation des évêques, le 12 janvier à 9:30. Les menaces qui pesaient sur moi depuis un certain temps ont été exécutées. Le couperet est tombé. On m’a notifié que j’étais relevé de mes fonctions d’évêque et que le siège d’Évreux serait déclaré vacant le jour suivant à douze heures. On m’a invité à donner ma démission, chose que j’ai cru ne pas devoir faire. »
La licence libre, remède miracle contre les pénuries ? publié le 8 mai 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Erwan Manac’h
Aujourd’hui dans la série #DéconfinonsLesIdées [1], on s’interroge sur l’histoire singulière du gel hydroalcoolique qui se diffuse grâce aux principes de l’open source. Et si la licence libre était le remède de demain ?
La crise sanitaire, une occasion pour les croyants ?, publié le 9 mai 2020 (Opinions et débats – Coups de cœur). Par Michel Deheunynck.
Avec NSAE, nous sommes des chrétiens partageant librement nos chemins de foi en Jésus, notre ami et frère en humanité. Comme Lui, nous voulons être adultes dans cette foi, émancipés d’une tutelle religieuse et de sa tentation récurrente de se l’approprier cléricalement.
Ficher les patients Covid et leur entourage : des médecins dénoncent « un précédent très dangereux » publié le 10 mai 2020 (Actualité en France) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Demander aux médecins généralistes de saisir dans un fichier les noms et coordonnées des personnes contaminées au Covid-19 et de leurs contacts : c’est ce que prévoit le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire. « Soigner n’est pas ficher, soigner n’est pas contraindre ! » dénoncent des médecins.