LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 AVRIL au 3 MAI 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 20 au 26 AVRIL 2020, publié le 27 avril 2020 (Archives)
Un postier répond au lynchage médiatique, publié le27 avril 2020 (Opinions et débats – Éditorial).
Depuis le début de la crise, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Lettre d’un postier grenoblois à la presse.
Covid-19 en Asie : quand les États autoritaires instrumentalisent la lutte contre la pandémie, publié le 28 avril 2020 (Faire société autrement – Témoignages).
Outre les effets de la crise du coronavirus sur les ouvriers et les travailleurs de l’économie informelle, notre partenaire Asia Monitor Resource Centre dénonce l’instrumentalisation par les États autoritaires de la lutte contre la pandémie, pour restreindre les libertés et bâillonner toute forme d’opposition.
Déconfiner les cultes le 11 mai en plein milieu du ramadan ?, publié le 29 avril 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Nicodème (l’équipe animatrice de Dieu maintenant).
Les évêques de France ont demandé que le déconfinement dans les églises soit effectif le 11 mai. Nous savons qu’il n’aura pas lieu à cette date. Y avait-il urgence, comme le disent les évêques, à opérer ce déconfinement? Des membres de l’équipe animatrice de Dieu maintenant se situent.
Cléricalisme et société, publié le 29 avril 2020 (Le Réseau NSAE – Collectifs et associations).
Le Groupe NSAE de Montpellier participe régulièrement un « Café de la vie ».Nous reproduisons ici le compte-rendu de la rencontre du 25 mai 2019.
Déconfiner les églises ou déconfiner l’Église ?, publié le 30 avril 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par René Poujol.
Et si la reprise du culte n’était finalement que l’arbre qui cache la forêt !
Tous des enfants, publié le 1er mai 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Serge Halimi.
Une fois encore leur monde est par terre. Et ce n’est pas nous qui l’avons cassé. On évoque en ce moment le programme économique et social du Conseil national de la Résistance ; la conquête des droits syndicaux et les grands travaux du New Deal. Mais bien des maquisards français avaient alors conservé leurs armes, et dans la rue un peuple attendait l’échappée belle « de la Résistance à la révolution ». Telle était d’ailleurs la devise d’un quotidien de l’époque qui se nommait Combat. Quant à Franklin Roosevelt, il sut faire comprendre à une partie des patrons américains que les révoltes ouvrières et le chaos social risquaient de balayer leur capitalisme adoré. Il leur fallut donc composer.
Nous subissons, dans l’Église et dans le monde, une crise d’imagination, publié le 2 mai 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Daniel P. Horan.
C’est un refrain commun, que j’ai souvent entendu (et moi-même énoncé) au cours des six dernières semaines de confinement par la pandémie : « Je n’aurais jamais pu imaginer quelque chose comme ça ! »
Gaza et ses initiatives volontaires à l’ère du Corona, publié le 3 mai 2020 (Faire société autrement – Témoignages) Par Abdallah Abou Kmail.
L’apparition de ce virus a été l’occasion d’attirer l’attention sur l’énergie déployée par la jeunesse de Gaza, dont les initiatives sont parvenues à développer des services généralement fournis par des équipes gouvernementales, en plus de trouver des solutions pour contenir l’épidémie du Corona dans la région qui abrite la plus grande densité de population au monde.