LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 JUIN 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1 au 7 JUIN 2020, publié le 8 juin 2020 (Archives)
La deuxième vague est là, et elle concerne l’effondrement de notre système scolaire public…, publié le 8 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Camille Peugny et Philippe Coulangeon.
Après plus de cinq mois de déscolarisation, la rentrée de septembre s’annonce chaotique dans un contexte de crise sociale et scolaire qui frappe en priorité les territoires et les populations les plus démunis.
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 9 juin 2020 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
De la fraction du pain à la messe, publié le 9 juin 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Antoine Duprez.
Ces quelques réflexions limitées sur des textes bibliques cherchent à mieux comprendre l’origine de l’Eucharistie et son évolution dans l’Église catholique. Elles rejoignent des études de théologiens récents (1) selon lesquels, en s’inspirant des pratiques et représentations des sacrifices de l’Ancien Testament, l’Église catholique est passée progressivement de la fraction du pain à la messe. Car, même si elle n’en a pas repris en détail les pratiques et les rites, elle s’est inspirée de leur esprit et de leurs valeurs. Elles devraient être complétées par des recherches historiques sur la liturgie.
Désemparée, publié le 9 juin 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Barbara Cassin.
Ce texte n’est ni un texte de colère ni un texte de protestation. C’est pire : je suis désemparée.
Pour mieux servir le peuple de Dieu dispersé en Seine Saint-Denis, publié le 10 juin 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Michel Deheunynk.
Le diocèse de Saint-Denis envisage de réviser cet automne ses orientations pour 5 ans et a sollicité les avis de chacune et chacun.
Tintamarre et Bulalakaw : parer au Covid par le rituel, publié le 11 juin 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Frédéric Laugrand.
L’africaniste Luc de Heusch, l’un des plus grands anthropologues belges du XXe siècle, définissait les rites comme « un projet d’ordre pour défendre ou restaurer l’être dégradé, accroître son potentiel vital ou, inversement, détruire l’être-de-l’autre ».
Il proposait de distinguer trois types d’action : des rites cycliques de l’ordre de la structure (les fêtes de Noël, par exemple) ; des rites de passage ou transitifs liés à un temps irréversible (comme l’initiation des jeunes ou les anniversaires) ; et des rites occasionnels qui offrent une parade aux dérèglements historiques de l’ordre collectif et cyclique.
Avec la crise du Covid-19, ces derniers ont le vent en poupe. Ils s’observent dans plusieurs régions de la planète.
Covid-19 : ces consultants au cœur de la « défaillance organisée » de l’État, publié le 13 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Olivier Petitjean.
McKinsey, Bain, BCG… Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de fonctionnaires et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de l’administration pour façonner la réponse à la crise sanitaire. Un rôle qui en dit long sur la réalité de l’État aujourd’hui.
George Floyd : « Voici l’homme », publié le 14 juin 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par José Arregi.
Minneapolis (États-Unis), 25 mai 2020, huit heures vingt de l’après-midi. Un homme noir est menotté, jeté à terre, plaqué au sol, et sa gorge étranglée par le puissant genou d’un policier blanc en uniforme. Voici l’homme. Sont-ils deux, sont-ils un ? Sont-ils ennemis, sont-ils frères ? Voici l’être humain, dans sa gloire et sa ruine, sa dignité et son malheur, sa grandeur et sa misère.