LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1 au 7 JUIN 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 au 31 MAI 2020 publié le 1er juin 2020 (Archives)
Vendre des Audi en Birmanie, publié le 1er juin 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Serge Halimi.
De la création en 1950 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à celle de l’Union européenne, en passant par le traité de Rome et le Marché commun, les architectes de l’Europe ont eu pour ennemis déclarés le protectionnisme et la souveraineté. On ne doit donc pas s’étonner que, même à un moment où l’économie internationale périclite et où le chômage s’envole, l’Union concocte, imperturbable, de nouveaux élargissements (Albanie, Macédoine du Nord) et qu’elle négocie de prochains accords de libre-échange (Mexique, Vietnam). Le Royaume-Uni a claqué la porte ? Eh bien, les Balkans arrivent. Et demain s’il le faut, ce sera bonjour l’Ukraine !
« Aimer et admirer » : l’après-confinement avec Albert Camus, publié le 2 juin 2020 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Ginisty.
Dans son numéro du 10 mai, l’hebdomadaire La Croix-L’Hebdo publie un dossier intitulé : Camus. L’éclaireur des temps obscurs. En ces temps de pandémie, son roman intitulé La Peste est devenu un best-seller mondial : « Confinés chez eux, beaucoup de Français, comme avant eux les Italiens et les Japonais, se sont rués sur ce roman publié en 1947. Cette relecture stupéfie par la coïncidence avec la période actuelle » [1]. En 2009, Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur, s’exprimait ainsi dans un éditorial de son hebdomadaire : « Sartre et Camus ! il n’est plus question aujourd’hui que de Camus ».
Jean-Paul II : un pape et son ombre, publié le 3 juin 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par René Poujol.
Quinze ans après sa mort, deux auteurs exercent un « droit d’inventaire » sur son pontificat auréolé de sainteté
CINQUIÈME « PROVINCIALE » ou CINQUIÈME LETTRE PASCALE AUX AMIS CONFINÉS, publié le 4 juin 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par le Frère François Cassingena-Trévedy.
Durant ces semaines de couvre-feu, presque insensiblement et sans que je l’eusse prévu dès les premières heures, j’ai découvert qu’une responsabilité « pastorale » d’un genre bien singulier m’était impartie : c’est vous, au fond, qui me l’avez donnée ! Vous m’avez fait approfondir, comme jamais peut-être, la dimension sociale – « ecclésiale » – de la parole. Ce temps de pandémie ne sera donc pas perdu.
Lobbying : l’épidémie cachée, publié le 4 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et société).
S’abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l’urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l’absence de transparence et l’accès privilégié dont bénéficie le secteur privé contaminent notre démocratie. Nouveau rapport de l’Observatoire des multinationales en partenariat avec les Amis de la Terre France.
Une Pentecôte différente, publié le 5 juin 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Pascal Janin.
Cinquante jours après la Pâque, les disciples sont encore enfermés dans la peur. Pourtant, le Crucifié ils l’avaient vu et entendu. Nous croyons aussi, mais il faut avouer que l’incertitude et l’impuissance face à la pandémie nous font éprouver la peur. Et les prières n’y font rien, semble-t-il ! Fini le temps des rogations implorant la grâce divine et des prédicateurs évoquant le châtiment divin. Place aux experts qui, par définition, ne peuvent être d’accord. Nous voilà à nouveau plongés dans la perplexité, ne sachant à quels saint ou docteur nous vouer…
Le pape François propose une nouvelle charte pour l’éducation, publié le 6 juin 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
Résumé du message du pape François de ce jour, par Annick Guillou
De la « commission Stiglitz/Sen » de Sarkozy à la « commission Blanchard/Tirole » de Macron : un virage vers l’orthodoxie néolibérale, avec quelques nuances de rose, publié le 7 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Jean Gadrey.
Finalement, Emmanuel Macron, comme Président s’affichant « ni de droite ni de gauche », aura réussi l’exploit d’introniser une commission internationale d’experts économistes nettement plus orthodoxe que celle que Nicolas Sarkozy, comme Président bien de droite, avait nommée au printemps 2008.