LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 31 AOÛT au 6 SEPTEMBRE 2020, publié le 7 septembre 2020 (Archives).
Foi en la vie, foi en Dieu, publié le 7 septembre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jean-Bernard Jolly.
La vie n’ouvre pas naturellement sur un chemin de foi. Au contraire, la foi est une reprise de la vie, un effort pour la porter plus loin qu’elle-même. En l’être humain, il y a en permanence ce sentiment mêlé de la vacuité d’une vie qui mène au néant et du sursaut qui affirme que la vie a valeur pour elle-même. C’est une tâche que chacun reprend à sa manière, à la fois croyant et incroyant en la vie, sans qu’il soit besoin de pensées profondes : selon le mot qu’aiment les militants d’ATD-Quart monde, il s’agit de savoir si « l’on baisse les bras », ou si on ne le fait pas.
« Nous sommes Église » Allemagne soutient la poursuite des réformes du « chemin synodal », publié le 7 septembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Cameron Doody
Le mouvement de réforme catholique « Nous sommes Église » (NSE) Allemagne a plaidé pour que les discussions sur la réforme de l’Église de ce pays, sur le « chemin synodal », se poursuivent malgré le COVID-19 et les récentes instructions « extrêmement irritantes » du Vatican sur les paroisses.
Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été, publié le 9 septembre 2020 (Actualité en France). Par Seirian Sumner.
Les saucisses cuisent et la bière est fraîche – enfin prêts pour le parfait barbecue de fin d’été. Dîner en plein air, verre en terrasse, glaces – nous saisissons les derniers instants de la belle saison, des moments précieux avec les proches avant un hiver incertain de reconfinements locaux ou réunions Zoom.
Un évêque allemand espère une modification de la morale sexuelle « discriminatoire » catholique, publié le 10 septembre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Cameron Doody.
L’Église doit apprendre « que la sexualité n’est pas quelque chose à côté de l’être humain, mais fait partie de lui ».
CONTRE TOUTES LES BARRIÈRES, publié le 10 septembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile. Par Luis Miguel Modino, correspondant au Brésil de Religión Digital
Un hommage à Pedro Castadáliga, un mois après sa Pâque
Distribuer de la malbouffe aux pauvres tout en défiscalisant : les dérives de l’aide alimentaire, publié le 11 septembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Sophie Chapelle.
L’aide alimentaire, dont dépendent des millions de personnes en France, repose sur un vaste système de défiscalisation encourageant la surproduction. Pire, certaines grandes surfaces se débarrassent de denrées inutilisables auprès d’associations caritatives, tout en bénéficiant de réductions d’impôts.
La sécularisation serait la plus grande menace pour les chrétiens, publié le 12 septembre 2020 (Opinions et débats). Par Elise Ann Allen.
Un missionnaire chevronné estime que la sécularisation occidentale représente un danger plus grand que la persécution physique, car la foi chrétienne se développe rapidement dans les régions où les chrétiens sont persécutés, alors qu’elle décline dans l’Occident traditionnellement chrétien.
Quand le FMI profite de la covid-19 pour augmenter son emprise sur les pays du Sud, publié le 13 septembre 2020 (Faire société autrement – Nos combats). Par Robin Delobel et Adrien Péroches (CADTM).
Dans une résolution adoptée le 23 mars 2016, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU explique que « le fardeau croissant de la dette auquel doivent faire face les pays en développement les plus endettés, en particulier les pays les moins avancés, n’est pas viable et constitue un des principaux facteurs qui empêchent de progresser dans le développement durable centré sur la population et l’élimination de la pauvreté (…). Pour bon nombre de pays en développement et de pays en transition, le service excessif de la dette a fortement limité la capacité de promouvoir le développement social et d’assurer des services essentiels pour créer les conditions indispensables à la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels (…). Les pays en développement continuent de rembourser davantage chaque année que les montants effectifs qu’ils reçoivent au titre de l’aide publique au développement ».