Les 1001 vies de Roméo, migrant et bénévole au CCFD-Terre Solidaire, publié le 31 août 2020 (Faire société autrement – Témoignage) ; Par Jean-Claude Gérez (CCFD-Terre Solidaire).
François Roméo Ntamag a quitté son pays à 14 ans pour devenir footballeur professionnel. Il a failli mourir plusieurs fois lors de son parcours migratoire. Après avoir été footballeur et charpentier, il travaille aujourd’hui comme opérateur de fabrication au sein d’un groupe pharmaceutique et est devenu bénévole dans le Gers. Il nous a raconté son parcours.
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 au 30 AOÛT 2020, publié le 31 août 2020 (Archives).
Le mystère de Casaldàliga, publié le 1er septembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Víctor Codina.
L’impact de la mort de Casaldàliga (Père, dom Pedro, Pedro) a été énorme, impressionnant, pas seulement dans les milieux ecclésiastiques, et cela mérite réflexion.
Covid-19 : quand la prévention mène au rejet de l’autre, publié le 2 septembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Elsa Gisquet.
Sous couvert de se protéger de la Covid-19, se sont développées cet été de multiples stratégies pour tenter de maintenir les foules à distance.
En finir avec le cléricalisme, publié le 3 septembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Jacques Musset.
Il s’agit du cléricalisme catholique. Nul doute que ce livre de Loïc de Kérimel (Édition du Seuil 2020, 21,90 €) qui vient d’être publié intéressera nombre de catholiques qui ne supportent plus le cléricalisme, axe ancien et central de leur Église. Il retiendra aussi l’attention de non-catholiques pour qui l’organisation et le fonctionnement catholique relèvent d’une conception de la vie sociale antidémocratique.
Entre le coronavirus et les Israéliens, les Gazaouis passent l’été doublement confinés, publié le 3 septembre 2020. Par Ziad Medoukh.
Pas d’eau, pas d’électricité et pas de plage. Depuis la mi-août, les mesures de confinement ajoutées au blocus israélien aggravent la situation humanitaire dans la bande de Gaza, plus que jamais asphyxiée.
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 4 septembre 2020 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs).
VIVRE DANS UN ESPACE CRÉÉ PAR JÉSUS, publié le 5 septembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Apparemment, les premières générations chrétiennes n’étaient pas trop préoccupées par le nombre de fidèles. À la fin du Ier siècle, il y en avait autour de vingt mille, perdus au milieu de l’Empire romain. Étaient-ils nombreux ou peu nombreux ? Ils constituaient l’Église de Jésus, et l’important était de vivre selon son Esprit. Paul invite constamment les membres de ses petites communautés à « vivre dans le Christ ». Le quatrième Évangile exhorte ses lecteurs à « demeurer en Lui ».
La pandémie du coronavirus pourrait accélérer de 10 ans la sécularisation de l’Europe, publié le 6 septembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Marco Bellizi.
Extrait d’une interview accordée à L’Osservatore Romano le 2 septembre par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg et président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE).