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À qui appartient la théologie ?

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Faire société autrementTémoignages
NSAE25 septembre 20200 Commentaire

Par Anthony Feneuil et Jean-Sébastien Rey [1]

Les particularités de l’histoire politique française ont conduit à la disparition de la théologie des programmes universitaires. L’université de Metz montre qu’il est possible de l’étudier hors des programmes de formation à la vie religieuse, dans le cadre des sciences humaines.

Quand, en 1974, l’Église catholique romaine a fait le pari d’une convention avec l’État pour créer un département de théologie au sein de la nouvelle université publique de Metz, elle reconnaissait la nécessité d’inscrire l’œuvre théologique dans l’univers des sciences humaines. Elle considérait que la théologie n’était pas une doctrine figée qu’elle devrait transmettre telle quelle entre les murs d’un séminaire mais une démarche à visée universelle permettant de mieux se comprendre et comprendre sa place dans le monde et dans la société. En retour, c’est l’Université et, au-delà, l’espace public savant ou moins savant, qui peut bénéficier de l’expression publique d’un questionnement millénaire.

C’est cette tradition d’ouverture que poursuit, depuis quelques années, notre département de théologie à l’université de Lorraine. Il se développe désormais sans la moindre tutelle d’institution religieuse, congrégation ou diocèse, et s’inscrit pleinement dans l’Université publique et laïque. Il est à ce titre le seul département de théologie en France sans affiliation confessionnelle. Pourtant, il n’a pas renoncé à ce qui fait le propre de la théologie, au contraire. Il poursuit la réflexion – le lógos – sur la religion et la foi dans leur diversité, à partir de Dieu – theós – comme question. Question qui fait l’unité de toutes les disciplines qui y sont enseignées – la formation de théologie est l’une des plus généralistes de l’Université française. Étudier Dieu non pas comme une entité de laquelle on ne pourrait pas douter et dont une confession aurait seule toutes les clés de compréhension, mais comme ce qui rapproche et éloigne différentes religions. Il ne s’agit pas ici de rechercher un quelconque syncrétisme à partir des différentes religions ou de les comparer. On peut en revanche examiner comment la question de Dieu structure chacune d’entre elles et les sociétés dans lesquelles elles se développent.

Nos sociétés, aussi laïques soient-elles, restent en effet traversées d’aspirations philosophiques et spirituelles qui demandent à être prises en considération avec tous les outils de la science et de la raison. Il devient même urgent dans notre contexte social et politique de travailler ces questions afin de faire émerger des cadres de manière indépendante. Notre faculté cherche à étudier et à interroger les trois grandes traditions concernées par la question de Dieu – judaïsme, christianisme, islam –, non seulement pour les décrire et les répertorier, ce qui serait plutôt la tâche – indispensable – des sciences des religions, mais également dans le souci de leur avenir et de leur fécondité humaine et sociale.

Est-il vraiment possible de garder un tel « souci » de ces traditions sans lien de subordination à des institutions religieuses ? Nous parlons bien de théologies chrétienne, juive ou musulmane pour nos enseignements. Mais nous ne prétendons à aucune « représentativité » à l’égard des institutions qui revendiquent ces traditions. En revanche, nous poursuivons dans ce nouveau cadre des modes de réflexion développés initialement en leur sein, avec la conviction qu’ils peuvent être aujourd’hui réactivés de manière fructueuse. Fructueuse pour chacune de ces traditions, afin qu’elles se comprennent mieux elles-mêmes. Fructueuse aussi pour leur développement paisible dans nos sociétés complexes. Notre complète liberté à l’égard des cultes n’exclut pas la prise en compte de leurs besoins en agents pastoraux, en aumôniers, en documentalistes ou autres cadres, de la même manière qu’une formation en gestion intègre les besoins des acteurs économiques et des entreprises. L’augmentation rapide des effectifs étudiants prouve que ce projet de faire de la théologie un bien public rencontre actuellement une forte demande. Celle de croyant·e·s qui, issu·e·s de différentes traditions religieuses, ressentent le besoin non seulement de dialoguer, mais surtout de se comprendre à la lumière des autres, avec le souci de faire passer la quête de la vérité avant le repli identitaire. Celle également d’athées qui veulent à la fois comprendre l’inscription des religions dans notre espace social et ne pas abandonner les ressources de sens des traditions monothéistes. Demain, tou·te·s théologien·ne·s ?

Note :
[1] Anthony Feneuil, maître de conférences en théologie, responsable de la licence.
Jean-Sébastien Rey, professeur de théologie, responsable de la formation à distance.

Source : https://www.temoignagechretien.fr/a-qui-appartient-la-theologie/?fbclid=IwAR2kZQ4l-6VANOm4ejBDXxGezh83lzt_WBXv1pmPz1HD7I4E_G0rgimtxa4

Illustration : http://www.e-theologie.fr/

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