LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 23 au 29 NOVEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 16 au 22 NOVEMBRE 2020, publié le 23 novembre 2020 (Archives)
Je vis de survivre : cantique du réfugié publié le 23 novembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Christiane Giraud-Barra.
Je vis de survivre
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 24 novembre 2020 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs).
L’évangile, espérance et libération ?
Repenser notre place d’humanité sur la planète, publié le 25 novembre 2020. Par Cécile Entremont.
Ancienne présidente de Parvis, Cécile Entremont est psychologue de profession. Elle a fait par ailleurs des études de théologie et, vivant en milieu rural, elle suit de très près les questions écologiques. Elle est l’auteur de S’engager et méditer en temps de crise – Dépasser l’impuissance, préparer l’avenir (Temps Présent, 2016).
« Rendez-nous la messe », publié le 26 novembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Christiane Bermon.
Dimanche dernier, environ 300 chrétiens ont manifesté soit à Colmar, soit à Strasbourg, pour demander la reprise des cultes, avec ces mots : « Rendez-nous la messe ! ».
Voici comment je souhaite leur répondre fraternellement par ce que j’en pense très librement.
Le chef des évêques allemands lie la survie de la foi et de l’Église à un plus grand rôle pour les femmes, publié le 27 novembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Mada Jurado
« Fondée par des femmes, soutenue par des femmes, témoignée par des femmes, conquise et animée par des femmes – voilà l’Église. Et c’est seulement ainsi qu’elle aura un avenir », a averti le président de la conférence épiscopale allemande, l’évêque Georg Bätzing, dans une homélie le 22 novembre.
La nuit des tentes : le pire s’est produit., publié le 28 novembre 2020 (Actualité en France).
L’horreur et l’indigne, la statue de la République était pétrifiée
Des jeunes de Saint-Denis au service des migrants !, publié le 28 novembre 2020 (Actualité en France).
Des jeunes de Saint-Denis ont créé un groupe de volontaires pour que les catholiques soient solidaires des migrants.
La lettre aux Galates, un des textes les plus extraordinaires du Nouveau Testament, publié le 29 novembre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Dominique Collin.
La lettre s’adresse à une communauté de Celtes émigrés au centre de la Turquie que Paul a fondée : ce sont des païens convertis et ils sont sur le point de céder à l’injonction provenant de chrétiens de Jérusalem, d’origine juive, de passer par les marqueurs d’identité de la foi et de la loi juives pour être « véritablement sauvés ». Pourquoi, s’indigne Paul, veulent-ils revenir à un système d’esclavage, de servitude, de dépendance de la loi de Moïse, alors qu’ils ont été libérés par la foi au Christ ?
La lettre s’adresse aussi à nous, aujourd’hui.