Vague de prière de Sabeel pour le jeudi 8 avril 2021
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté priant à ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.
• La rencontre Kumi Now en ligne de cette semaine nous parlait des mineurs palestiniens poursuivis devant les tribunaux militaires israéliens. L’association Addameer d’aide aux prisonniers signale qu’environ 700 enfants palestiniens de moins de 18 ans sont traduits chaque année devant des tribunaux militaires israéliens après avoir été arrêtés, interrogés et détenus par l’armée israélienne.
Seigneur, nous prions pour que les droits des enfants soient respectés dans les territoires palestiniens occupés, comme l’exige le droit international. Nous continuons à te demander la fin de l’occupation militaire israélienne de la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Kairos Palestine a publié son Appel de Pâques 2021. Il est centré sur la ville de Jérusalem et demande « Que la fête de Pâques, célébration de la Résurrection, soit cette année la célébration d’une paix nouvelle, de l’amour et d’une totale égalité pour tous ceux qui vivent à Jérusalem, pour toute la région et pour le monde entier. Les habitants de Jérusalem, la communauté internationale et aussi les Églises, tous ont la responsabilité de rendre sa sainteté à Jérusalem, une sainteté dans laquelle la justice, la paix et l’amour pourront l’emporter. »
Seigneur de toute espérance, « ton amour inébranlable ne prend jamais fin, et tes tendresses ne s’épuisent pas » (Lm 3.22). Nous prions pour que la sainte ville de Jérusalem redevienne une cité de paix, de réconciliation et d’amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• En Israël plus de cinq millions de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 et le taux de contamination diminue, alors que les taux d’infection sont en hausse dans les territoires palestiniens occupés et tout particulièrement à Gaza. À ce jour, Israël n’a pas assumé ses responsabilités de puissance occupante qui l’obligent à fournir des vaccins aux presque cinq millions de Palestiniens qui sont obligés de vivre sous son occupation militaire.
Seigneur, tu es le secours et le libérateur de tous ceux qui vivent dans le besoin. Nous te présentons tous ceux qui vivent dans des pays moins aisés que le nôtre, et pour que les pays riches et puissants partagent avec eux leurs stocks de vaccins afin que tous puissent être protégés contre le virus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 28 mars, des travailleurs palestiniens ont été pris en chasse par des soldats israéliens près du village de Rumannah non loin de Jénine, à côté du mur de séparation. Au cours de cet incident, Mahmoud Qasrawi a fait une chute et s’est sérieusement blessé à la tête. Il a été transporté en urgence à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Rafidia de Naplouse.
Seigneur, nous pensons à tous les travailleurs palestiniens qui doivent affronter de grandes difficultés pour gagner leur pain quotidien. Nous te remettons Mahmoud Qasrawi : qu’il reçoive à l’hôpital les soins nécessaires, afin qu’il puisse se remettre de sa grave blessure. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 28 mars encore, un groupe de colons israéliens a planté une tente sur un terrain appartenant à des Palestiniens sur le territoire de la ville de Taqou, à l’est de Bethléem. C’est en général la première étape dans la création d’un nouvel avant-poste de colonie dont la réalisation empêchera les fermiers palestiniens d’accéder à leurs champs et de les cultiver.
Seigneur, nous te prions pour que cesse la rapide expansion des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Après vingt ans d’incarcération comme prisonnier politique, Magd Barbar, 45 ans, a enfin été libéré lundi 29 mars. Mais la fête avec sa famille, fête d’ailleurs interdite par les autorités israéliennes, n’a pas duré : des soldats israéliens ont assailli sa maison dans la nuit de mardi et l’ont remis en prison… à cause de la fête, justement. Il a heureusement de nouveau été libéré le lendemain.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les milliers de Palestiniens actuellement retenus comme prisonniers politiques dans des prisons israéliennes. Toi qui es apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, guide nos pas sur la route de la paix (Luc 1.79) ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Mardi 30 mars, les Palestiniens ont commémoré le 45e anniversaire du Jour de la Terre. Six Palestiniens avaient été tués et beaucoup d’autres blessés ce jour-là en 1976, alors qu’ils manifestaient contre l’expropriation de leurs terres par l’État Israël. Mais l’annexion par Israël de terres palestiniennes se poursuit à un rythme soutenu, tant en Israël même qu’en Cisjordanie.
Seigneur, nous prions pour que l’état de droit international vienne contester les autorités israéliennes et empêcher la perpétration de nouveaux crimes contre le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Tony Davis est décédé mardi 23 février à l’âge de 87 ans après avoir milité pendant de nombreuses années pour les droits des Palestiniens. Il était un membre actif du mouvement Kairos, a participé à ses rencontres nationales et en a organisé d’autres localement à Exeter, dans le comté de Devon en Angleterre. Il était également engagé dans le groupe de travail quaker du comté du Devon sur Israël et la Palestine.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la vie et le témoignage de Tony Davis. Nous te remettons son épouse, sa famille et ses amis qui tous pleurent sa perte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Balkans : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.