LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 19 au 25 juillet 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 12 au 18 juillet 2021, publié le 19 juillet 2021 (Archives)
Mgr Stenger : « Bien commun, solidarité, justice », publié le 19 juillet 2021 (Faire société autrement – Éthique et vie). Propos recueillis par Éva Lacoste
Coprésident de Pax Christi International, Mgr Marc Stenger est à l’origine d’un groupe de travail constitué en 2011 pour réfléchir aux questions soulevées par le site d’enfouissement de Bure et en particulier aux problèmes éthiques posés par la gestion des déchets nucléaires. Issu du premier document de 2012, le rapport de 2019 [1] vient d’être conforté dans son analyse : l’Autorité environnementale [2] critique fortement le dossier de demande d’utilité publique déposé par l’Andra [3], préalable à une demande d’autorisation de création prévue avant la fin de l’année 2021. L’évêque émérite de Troyes a bien voulu nous éclairer sur les valeurs qui ont guidé sa démarche.
Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique, publié le 20 juillet 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Pierre Bonneau, pour Basta ! et Politis.
Le Nord-Est syrien est essentiellement tributaire de l’Euphrate pour son approvisionnement en eau. Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.
Vers le temps libéré, publié le 21 juillet 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty
Une société trouve sa cohérence autour de la gestion du temps. Là se lit sa vraie « religion ». Dans nos sociétés occidentales, les choses sont relativement simples : time is money. Le temps a perdu toute épaisseur pour une signification marchande. Sur le plan des individus, le contrat de travail régule la « liturgie » d’une vie : la semaine de travail et le week-end, l’année et les vacances, la carrière et la retraite. L’heure de travail signifie non plus la création d’une œuvre, mais du pouvoir d’achat. La violence du chômage exclut de cette pratique « religieuse » collective. Le temps devient alors vide, indéterminé, asocial.
Les laïcs doivent prendre des décisions, et pas seulement les appliquer, publié le 22 juillet 2021 (Opinions et débats – Entretien avec). Par Inés San Martín.
Dans la perspective du prochain Synode des évêques, qui portera sur le concept de « synodalité », un théologien laïc vénézuélien estime qu’il est temps que les évêques comprennent un point essentiel : les laïcs ne sont pas seulement appelés à mettre en œuvre les décisions prises par d’autres dans l’Église, mais à prendre eux-mêmes ces décisions.
Le chemin se fera en marchant, publié le 23 juillet 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par la Fédération des Réseaux du Parvis.
Le texte ci-après n’est qu’un commencement ! Chacun.e de nous, chacun de nos groupes, est appelé à s’en emparer, à le diffuser, à l’enrichir par des mots ou par des actes.
Cas d’abus en Bavière : à Garching le cardinal Marx s’excuse pour son « échec »., publié le 23 juillet 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Un délinquant sexuel condamné a été prêtre à Garching pendant vingt ans et y a également abusé de plusieurs enfants. Le cardinal Reinhard Marx présente ses excuses pour l’« échec » de l’église – à l’époque et dans le processus de son traitement.
Les femmes croyantes ont changé l’Empire romain – maintenant nous devons changer l’Église romaine, publié le 24 juillet 2021 (Faire Église autrement – ouvertures. Par Christine Schenk.
En ce jour de la fête de « l’apôtre des apôtres », Sainte Marie de Magdala, je veux réfléchir à une chose dont je soupçonne que cette première témoin de la Résurrection et leader principale du premier mouvement de Jésus pourrait trouver déroutant. En effet, quel est le problème de la reconnaissance du leadership des femmes dans les communautés de foi catholiques d’aujourd’hui ?
EUCHARISTIE ET CRISE ÉCONOMIQUE, publié le 25 juillet 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola
Nous, chrétiens, nous le savons tous. L’Eucharistie dominicale peut facilement devenir un « refuge religieux » pour nous protéger des tensions de la vie dans laquelle nous évoluons tout au long de la semaine. Il est tentant d’aller à la messe pour partager une expérience religieuse qui nous permet de nous soulager de problèmes, de conflits et de mauvaises nouvelles qui nous assaillent de toutes parts.