LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 9 au 15 AOÛT 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 2 au 8 août 2021, publié le 9 août 2021 (Archives)
Tristis est anima mea, publié le 9 août 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par François Cassingena-Trévedy .
C’est au Psaume 41 que j’emprunte l’intitulé de ces quelques propos : il figurait, comme on s’en souvient, parmi les prières au bas de l’autel qui préludaient longuement à la messe selon le rite tridentin. « Pourquoi es-tu triste, ô mon âme, et pourquoi me troubles-tu ? » Depuis quelques jours, en effet, la parution du Motu proprio « Traditionis custodes » du pape François suscite de vives émotions. Comme familier de la liturgie ancienne et nouvelle, comme enseignant en liturgie, comme profondément intéressé, depuis toujours, à la chose liturgique, j’observe naturellement tout cela. Mais à distance, et à une distance qui ne cesse de croître.
Jeter des ponts pour la solidarité humaine à la lumière de Fratelli Tutti, publié le 10 août 2021 (Actualité dans le monde).
C’est le titre d’une conférence qui doit se dérouler du jeudi 19 au samedi 21 août 2021 au Tangaza University College de Nairobi, au Kenya.
Le sacré, de la séparation à la relation, publié le 11 août 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Jean-Claude Thomas.
L’espace sacré n’est pas l’espace du culte, du temple et de toutes les règles qui sont associées à la révérence rendue à Dieu. Le vrai sacré, selon le prophète Isaïe et Jésus, est au cœur de notre histoire humaine, là où bat le cœur de Dieu. Et selon Joseph Moingt, le sacré se situe avant tout dans la relation aux autres. L’espace sacré, c’est celui que Paul appelle le corps du Christ, corps que forme la multitude de ceux qui apprennent à se conduire en frères.
Tandis que l’été s’étire… publié le 11 août 2021 (Opinions et débats – Coups de cœur). Par Jean Lavoué.
Tandis que l’été s’étire aux carreaux du soleil,La terre ne prend pas de vacances :Les années se précipitent dans les corridors de l’abîme. Nous refusons d’entendre les coups inexorablesFrappés sur les flancs de sa beauté.
Meurtre d’un prêtre : la douleur et la colère, publié le 12 août 2021 (Opinions et débats – Coups de cœur).
Après le meurtre d’Olivier Maire, prêtre connu pour sa générosité, il y a quelque chose d’indigne dans les réactions politiques qui, au nom de la défense de l’Église catholique et de ses valeurs, désignent Emmanuel Abayisenga comme la preuve vivante du danger migratoire.
Liban : un an après l’explosion de Beyrouth, un État défaillant aux prises avec la pauvreté et le communautarisme, publié le 14 août 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par John Nagle, Queen’s University Belfast
Douze mois après la terrible explosion du port de Beyrouth qui a tué plus de 200 personnes, en a blessé des milliers et a laissé environ 300 000 habitants sans-abri, la descente dramatique du Liban dans la crise économique et politique s’aggrave. L’effondrement économique du pays est si grave que la Banque mondiale le classe parmi les trois plus graves jamais observés depuis le milieu du XIXe siècle.
Je ne peux plus me taire. Partagez si le cœur vous en dit., publié le 15 août 2021 (Opinions et débats – Coups de cœur). Par Cécile Issaad Murray.
Un témoignage reçu d’une personne qui a bien connu Emmanuel son élève qui s’est accusé d’avoir donné la mort au prêtre assassiné en Vendée [1]. Elle s’adresse à Marine Le Pen, mais son message concerne tous ceux qui polémiquent ou condamnent avant de comprendre.
Assomption 2021 – Andrea Mantegna (1431-1506), La mort de la Vierge, publié le 15 août 2021 (Actualité).
Belle analyse de Paul-Louis Rinuy que nous fait découvrir aujourd’hui la Newsletter de Dieu Maintenant.