Procès de l’évêque Franco Mulakkal dans l’affaire du viol d’une religieuse : nouveau rebondissement
On connait le difficile parcours de la plainte portée contre l’évêque Franco Mulakkal de Jalandhar, dans l’État du Pendjab, au nord de l’Inde, accusé d’avoir violé à de multiples reprises une ancienne supérieure générale des Missionnaires de Jésus, congrégation diocésaine placée sous son patronage. Nous en avons largement rendu compte ici [1]. Rappelons que le procès n’est pas ouvert au public et sa couverture médiatique interdite.
Après de multiples tentatives de l’évêque pour faire classer l’affaire le concernant, ses appels auprès de la Haute Cour d’appel et de la Cour suprême à New Delhi ayant été rejetés, le procès arrive à son terme. Le nouveau (et dernier ?) coup de théâtre est la tentative de mutation du juge G. Gopakumar qui dirige le tribunal de première instance du district de Kottayam, annoncée le 12 novembre. Le gouvernement du Kerala, avec l’approbation de la Haute Cour, avait ordonné à Gopakumar de prendre un nouveau poste à Thiruvananthapuram, la capitale de l’État, à 150 km au sud de Kottayam.
Suite à la qualification rigoureuse rendue publique de jeu déloyal et de sabotage, la Haute Cour du Kerala, à Kochi a rejeté le 20 novembre, la demande de transfert du juge [2].
Notes :
[1] On peut se reporter à :Kerala : conflits de pouvoir sur fond d’abus sexuels
Inde. Un évêque jugé pour avoir violé une religieuse
Soutien aux religieuses indiennes victimes de mauvais traitements
En Inde, l’Église catholique est confrontée à bien des problèmes
[2] https://www.globalsistersreport.org/news/news/news/court-reverses-judges-transfer-high-profile-trial-indian-bishop-nuns-rape-case?utm_source=Global+Sisters+Report&utm_campaign=14e1f4d19a-EMAIL_CAMPAIGN_2021_11_23_09_58&utm_medium=email&utm_term=0_86a1a9af1b-14e1f4d19a-230439946