Par Jacques Gaillot.
Première parole de Jésus ressuscité à ses disciples réunis à Jérusalem. Première parole de paix, reçue comme un trésor fragile. Les disciples l’adresseront à d’autres, partout où ils iront.
La paix est à la portée de tous. Les enfants comme les personnes âgées sont appelés à devenir des artisans de paix.
Connaissez-vous une personne habitée par la paix ?
Quel bonheur de la rencontrer, de découvrir une présence humaine authentique, un visage où transparaît la tendresse, un cœur devenu un espace de lumière et d’amour.
Vivre en harmonie avec soi-même, en harmonie avec la nature, en harmonie avec les autres, n’est-ce pas un cadeau ?
Si on s’habituait à la paix, ce serait dangereux. Loin d’être un acquis, elle reste une plante fragile qui demande beaucoup de soins.
N’oublions jamais qu’il n’y a pas de paix sans justice !
Une injustice n’est jamais une condition de paix. Chaque fois qu’on laisse s’installer l’injustice, on prépare les révoltes et les conflits.
La pendaison d’un Iranien de 23 ans, après un simulacre de procès, a suscité l’indignation des pays occidentaux. C’est un mépris de la justice et une régression de la paix.
Le fossé d’inégalités qui se creuse au sein d’un peuple et entre les peuples, ne prépare en aucune manière les chemins de la paix.
Les religions, malgré leur passé de violence, ont vocation à faire la paix. Shalom, Salam, Paix sont des mots que juifs, musulmans et chrétiens prononcent pour que la famille humaine vive ensemble, comme les enfants d’un même Père.
Bonne Année 2023 : « La Paix soit avec vous ».