
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 24 au 30 AVRIL 2023, publié le 1er mai 2023 (Archives)
Savons-nous encore débattre ?, publié le 1er mai 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Guy Aurenche.
Sans accueil de l’altérité, la vie devient vite impossible. « La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. Il serait plus facile de limiter les libertés et les différences par un peu d’astuce et de moyens… Ce qui est bon c’est de créer des processus de rencontre qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences.
HAÏTI – Le choix de l’aveuglement, publié le 2 mai 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Frédéric Thomas.
Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement illégitime décrié par tout un peuple. Contre un fatalisme au service des puissants, retour sur la crise et ses complicités.
Le « retour au peuple » : remède à la crise démocratique ?, publié le 3 mai 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Marion Bourbon.
La crise politique dans laquelle nous semblons installés témoigne bien d’un certain ratage de la promesse démocratique et avec elle de celle d’une certaine pratique du pouvoir censée la réaliser. La difficulté réside dans l’ambiguïté intrinsèque de ce qu’on entend par « ce pouvoir (kratos) du peuple », difficulté qui plus est redoublée depuis que la démocratie est représentative : les coordonnées modernes du problème politique font reposer la démocratie sur un consentement par lequel le citoyen délègue l’exercice du pouvoir à ses représentants.
Pour les premiers croyants, le christianisme n’était pas vraiment une religion, mais une nouvelle façon de vivre, publié le 4 mai 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Les chrétiens de la première et de la deuxième génération n’ont jamais pensé qu’une religion était en train de naître avec eux. En fait, ils ne savaient pas par quel nom désigner le mouvement qui grandissait de manière insoupçonnée. Ils étaient encore frappés par le souvenir de Jésus, qu’ils sentaient vivant au milieu d’eux.
« Les personnes en précarité aussi ont droit à la culture », publié le 5 mai 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Djamila Ould Khettab.
À Montpellier, un groupe de femmes en précarité, qui se rassemble autour d’activités culturelles, a assisté aux répétitions d’un orchestre dirigé bénévolement par la cheffe Zahia Ziouani.
Le pape invité à « intervenir » dans la commission anti-abus du Vatican après la démission de Zollner, publié le 5 mai 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). José Lorenzo.
Après la démission surprise de Hans Zollner [1], les remous continuent pour la Commission pontificale pour la protection des mineurs du Vatican, que le jésuite a quittée avec un claquement de porte retentissant à la fin du mois de mars.
Le Dieu de Jésus-Christ, publié le 6 mai 2023 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Jean-Claude Thomas.
Pour la plupart de nos contemporains, en France et dans les pays occidentaux, Dieu a disparu de l’horizon. Horizon de la pensée et horizon de la conscience. Qu’il s’agisse d’expliquer les phénomènes naturels ou de régler les problèmes de relations entre les hommes, tout se joue, dans nos pays, sans référence à Dieu.
QU’EST-CE QUE LE CHRISTIANISME ?, publié le 7 mai 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Les chrétiens de la première et de la deuxième génération n’ont jamais pensé qu’une religion était en train de naître avec eux. En fait, ils ne savaient pas par quel nom désigner le mouvement qui prenait une ampleur insoupçonnée. Ils étaient encore frappés par le souvenir de Jésus, qu’ils sentaient vivant au milieu d’eux.