Plan d’annexion en Cisjordanie occupée
Le ministre des Finances d’Israël, à la tête du Bureau d’administration des colonies, expose son Plan d’annexion en Cisjordanie occupée.
L’Agence média Palestine publie la traduction d’un article détaillant la manière dont le gouvernement d’extrême-droite au pouvoir en Israël entend permettre aux colons de s’emparer des terres palestiniennes en Cisjordanie.
Le poste de Bezalel Smotrich lui accorde en particulier des pouvoirs de mise en application concernant la construction palestinienne, la planification des colonies et l’attribution des terres en Cisjordanie. Il s’agit d’un plan visant à rendre pratiquement impossible la construction ou la restauration d’habitations à l’usage des Palestiniens dans la totalité de la Cisjordanie occupée. En même temps le pouvoir d’expulsion des autorités israéliennes à l’encontre des résidents palestiniens « pour des raisons de sécurité » est rendu extensible presque à l’infini.
Il s’agit d’un transfert de l’administration des Territoires occupés de l’autorité militaire, comme il en est actuellement en vertu du droit international, à une autorité civile israélienne, représentée par le Bureau que dirige Smotrich. Cela permettra aux colons de Cisjordanie occupée d’avoir un accès rapide à une administration qui leur est favorable, en créant un vide juridique pour les Palestiniens de Cisjordanie. Leurs droits civils élémentaires, comme celui de posséder ou de résider, seraient ainsi réduits pratiquement à rien.
Le ministre affirme en même temps qu’il n’y a pas de changement dans le statut juridique des Territoires occupés et qu’il n’est en rien question de remettre en cause les accords d’Oslo. La procédure n’aura même pas besoin d’être votée par la Knesset. Elle ne résultera que de dispositions réglementaires.
Un article de l’avocat israélien Roni Pelli, daté du 27 juillet 2023, précise le détail du plan exposé à la presse et souligne la volonté de discrétion du ministre, minimisant sa portée, pour ne pas s’exposer à des réactions internationales ou à une contestation populaire semblable à celle que soulève actuellement le plan de réforme judiciaire, visant à mettre la Haute Cour sous le contrôle du pouvoir législatif.
L’article original a été publié en anglais sur le média en ligne 972+ Magazine
Traduction française BM pour l’Agence média Palestine : https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/08/09/pendant-que-les-israeliens-etaient-dans-la-rue-smotrich-a-devoile-ses-plans-dannexion/