LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 28 AOÛT au 3 SEPTEMBRE 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 21 au 27 AOÛT 2023, publié le 28 août 2023 (Archives)
Revue Réseaux des Parvis n° 118 : Jacques Gaillot, une vie au goût d’Evangile, publié le 28 août 2023 (Qui sommes-nous – Portraits de famille).
Le numéro 118 de la revue les Réseaux des Parvisde septembre – octobre 2023 vient de paraître.
Pedro Casaldáliga : chrétien et révolutionnaire, publié le 29 août 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Juan José Tamayo.
Le 8 août 2020 est décédé au Brésil Dom Pedro Casaldáliga, évêque du Mato Grosso, une personne d’une grande stature morale qui, à mon avis, est l’un des symboles les plus lumineux du christianisme libérateur. À l’occasion du troisième anniversaire de sa mort, je voudrais rappeler sa figure prophétique, mystique et poétique.
Il est urgent de ralentir, publié le 30 août 2023 (Opinions et débats – Éditorial).
Que disent exactement les climatologues sur le réchauffement planétaire, les biologistes sur la disparition des espèces, les géologues sur l’épuisement des ressources ? La crise écologique est-elle exagérée, ou au contraire sous-estimée ?
Paul de Tarse : « Galates stupides ! », publié le 31 août 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Guy Aurenche.
Ce troisième épisode sur Paul de Tarse à partir du livre de Daniel Marguerat [1] nous fait redécouvrir, à partir de la Lettre aux Galates, la primauté du don gratuit de la Promesse sur la Loi. Occasion, aussi, d’apprécier à sa juste valeur l’invention paulinienne du principe d’universalisme : « Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme : car tous vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ » (Ga 3, 26 et s.).
Péché originel et bénédiction originelle, publié le 1er septembre 2023 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Matthew Fox (Traduction Gilles Castelnau).
Souvenons-nous de l’excellent enseignement du Père Chenu qui disait qu’il y a deux traditions spirituelles dans le christianisme : le récit deutéronomiste qui dit que les débuts de l’humanité ont été ceux de la Chute dans le péché avec Adam et Ève (Genèse 2 et 3) et le récit sacerdotal qui fait commencer l’histoire du monde avec l’heureux récit de la création (Genèse 1).
Gaillot et la méthode Jésus, publié le 2 septembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Christiane Bascou.
Lors d’une rencontre nationale des prêtres-ouvriers en 2022, j’ai pu observer Jacques Gaillot, qui était aussi invité, écouter l’un, l’une ou l’autre, comme un ami, un voisin, lui dire un mot tout simple : « Tu es trop maigre, il faut te remplumer », semant des sourires. À un moment, passant près de moi, il m’a glissé : « Heureusement que Parvis existe » et ça m’a fait du bien.
Soulèvements de la terre : « Le Dieu chrétien est le profanateur suprême de la propriété privée », publié le 2 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Benoît Sibille.
Le retour des pratiques de sabotage dans les luttes écologistes choque et clive. Certains militants écologistes s’interrogent : suis-je solidaire de ces pratiques ? Ne va-t-on pas trop loin ?
LA CROIX EST QUELQUE CHOSE D’AUTRE, publié le 3 septembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Il est difficile de ne pas ressentir de la perplexité et du malaise en entendant à nouveau les paroles de Jésus : « Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Nous pouvons bien comprendre la réaction de Pierre qui, entendant Jésus parler de son rejet et de sa souffrance, « le prend à part et se met à le réprimander ». Le théologien martyr Dietrich Bonhoeffer affirme que la réaction de Pierre « prouve que, dès le début, l’Église a été scandalisée par le Christ