LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 SEPTEMBRE 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 11 au 17 SEPTEMBRE 2023, publié 18 septembre 2023 (Archives).
Abus sexuels au sein de l’Église : les Missions étrangères de Paris dans la tourmente, publié le 18 septembre 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). Karina CHABOUR et Julie DUNGELHOEFF.
Déjà visée par de nombreuses accusations d’abus sexuels, l’Église catholique fait désormais face à un nouveau scandale concernant les Missions étrangères de Paris (MEP). Alors que plusieurs de ses membres font l’objet d’enquêtes judiciaires en France, les journalistes de France 24 Karina Chabour et Julie Dungelhoeff ont enquêté sur les activités en France et à l’étranger de cette société de prêtres missionnaires, présente dans de nombreux pays d’Asie.
Une aile libérale est-elle possible dans le catholicisme ?, publié le 19 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Robert Ageneau.
Parler de tendance libérale dans l’ensemble catholique, c’est évoquer une interprétation revisitée des doctrines. Autrement dit, c’est admettre une possible évolution quant à la compréhension des textes, en tenant compte des contextes culturels. Quitte à parvenir à des conclusions déchirantes sur ce que l’on croyait savoir jusqu’alors ! Joseph Turmel (1859-1943), un prêtre du diocèse de Rennes, qui fut excommunié, écrivait : « Est-ce ma faute si exposer la variation des croyances, c’est faire la guerre à l’Église » ?
L’impôt fait la Nation, publié le 20 septembre 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Didier Levy.
Lire Thomas Piketty – et en particulier pour son article La France et ses fractures territoriales – est toujours une très tonique confrontation avec le sujet de l’inégalité.
Composer un monde en commun Une théologie politique de l’anthropocène, publié le 20 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Note de lecture de Marcel Rémon (Revue Projet).
De l’absoluité de la propriété privée à la question de la souveraineté démocratique, Gaël Giraud déroule sa fine connaissance de l’exégèse biblique pour penser les communs.
Divinisation et conscience cosmique : Gandhi et Bede Griffiths, publié le 21 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Matthew Fox.
Les Églises orientales disent que la rédemption est une théosis, une divinisation de l’univers. Elles ne mettent pas tant l’accent sur le salut de nos âmes que plutôt sur la correspondance de notre propre doxa avec la doxa de la création, et donc sur notre ressemblance au Christ dans tous les aspects de notre existence, dans notre travail et toutes nos relations sociales.
Le prêtre catholique, de l’hégémonie à la remise en cause, publié le 23 septembre 2023 (Faire Église autrement). Anthony FAVIER – Choix des textes, résumés et conclusion : Pierre COLLET
C’est sous ce titre que l’hebdomadaire Témoignage chrétien [1] vient de publier cinq articles qui brossent l’histoire de cette évolution. Anthony Favier est un historien connu et il s’est entouré de spécialistes des différentes périodes. Il introduit son travail par ce paragraphe : Abus sexuel, « cléricalisme » et crise des vocations : la figure du prêtre catholique semble plus contestée que jamais. Mais sait-on vraiment pourquoi, au fil des siècles, le sacerdoce est devenu consubstantiel à l’identité catholique ?
À propos du livre d’Abdennour Bidar « Génie de la France », publié le 23 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Guy Roustang.
Cet article s’adresse tout à la fois :
* À ceux, qui sont nombreux dans les jeunes générations, et qui pensent que la France n’a aucun rôle particulier à jouer dans une mondialisation respectueuse de tous.
* À ceux qui défendent une identité française qui existerait depuis toujours et qui serait menacée par le risque du grand remplacement.
Pourquoi ces autres, là, ont-ils touché autant ?, publié le 24 septembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Ils étaient au travail depuis tôt le matin. Le patron venait de les payer… le prix convenu, plutôt un bon prix… rien à dire là-dessus, mais… oui, parce qu’il y avait quand même un « mais » et c’est pour cela qu’ils murmuraient entre eux en comptant leur paye. Car enfin, pourquoi les autres, ces autres-là, avaient-ils touché autant qu’eux ? Les autres ! Eh oui, ils étaient là aussi, les autres… Ils avaient, eux aussi, touché leur paye.