LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 SEPTEMBRE 2023, publié le 11 septembre 2023 (Archives)
Qu’est-ce qu’une parabole et pourquoi Jésus parle-t-il ainsi ?, publié le 11 septembre 2023 (Faire Église autrement). PRIXM Bernardins.
Qu’est-ce qu’une parabole dans les évangiles ? Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ? Quels sont le sens, la signification et l’étymologie du mot « parabole » ?
Zollner sur les abus : les évêques devraient en tirer les conséquences, Publié le 11 septembre 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Jacqueline Straub.
Au printemps dernier, l’expert en prévention Hans Zollner (56 ans) a quitté la Commission pontificale pour la protection de l’enfance en invoquant un manque de transparence. À l’occasion de la présentation de l’étude pilote suisse sur les abus sexuels mardi (12 septembre), le théologien, psychologue et psychothérapeute recommande aux évêques de ce pays de « tirer les conséquences dans leur propre réflexion ». Dans l’interview du portail partenaire de la KNA « kath.ch », il s’exprime également sur le code de conduite de Coire de 2022.
Chili : 50 ans après l’ignominie – Le néolibéralisme au bout de la mitraillette, publié le 11 septembre 2023 (Actualité). Eric Toussaint, Roberto González Amador.
Le coup d’État contre le gouvernement du président chilien Salvador Allende, qui a eu lieu le 11 septembre 1973, a brutalement et violemment fermé la voie que plusieurs pays d’Amérique latine étaient en train de construire vers un État-providence et la souveraineté sur leurs ressources naturelles. Le Chili a préfiguré ce qui allait se passer dans le monde au cours des dix années suivantes
Monseigneur Romero pour nous aujourd’hui : « Modèle et référence du christianisme libérateur »., publié le 13 septembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Juan José Tamayo.
Je me trouve à San Salvador à l’invitation du collectif Encuentro Romeriano pour participer à la première célébration de la naissance de Monseigneur Romero, avec le soutien de l’Escuela Política para un Nuevo Proyecto, de la Fraternidad Teológica de América Latina et de l’Universidad Centroamericana José Simeón Cañas (UCA). L’Encuentro Romeriano est un mouvement laïc inspiré par Monseigneur Romero, à vocation œcuménique, qui promeut la formation, la sensibilisation et l’organisation populaire, et qui tente de récupérer et d’actualiser l’héritage des martyrs salvadoriens.
POUR VOUS QUI SUIS-JE ?, publié le 14 septembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Bruno Mori.
Ce texte de l’évangile est habituellement interprété comme le fondement biblique ou la preuve (divine) du pouvoir du Pape dans l’Église. « Voyez-nous disent les apologistes et les défenseurs de la primauté papale – ici Jésus lui-même choisi l’apôtre Simon pour en faire la pierre qui assurera stabilité et durabilité éternelle à la future église construite sur ce roc. Voyez, Jésus ici donne à Pierre seules les clefs de son royaume, c’est-à-dire le pouvoir et l’autorité d’ouvrir et de fermer les portes de son église ; d’emprisonner ou de libérer ; de lier et de délier ; d’obliger et de permettre ; de condamner et d’absoudre.
Le possible et l’impossible, publié le 15 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). José Arregi.
« C’est ce que c’est », disons-nous souvent, en admettant, on ne sait pas trop, soit une lucidité réaliste, soit une inaction défaitiste. C’est ce que c’est, et faire ou être davantage n’est pas possible. C’est ce que c’est, et il est impossible de se relever, d’espérer, de respirer, de confier, de créer : d’être et de faire être davantage.
50 ans du coup d’État au Chili : la résistance des femmes, publié le 16 septembre 2023 (Faire société autrement – Témoignages). RFI.
Le 11 septembre 2023 marque les 50 ans du coup d’État militaire au Chili, qui a porté le général Augusto Pinochet au pouvoir, mettant fin au gouvernement de l’Unité populaire, démocratiquement élu, 3 ans plus tôt. Une dictature qui durera 17 ans et continue de diviser la société chilienne.
Ce que je crois, publié le 17 septembre 2023 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Michel Leconte.
Je crois en Jésus le Christ que je reconnais comme celui qui nous donne un esprit nouveau. Il fut celui qui évangélisa et donna un visage à ce que nous désignons par le mot symbolique de Dieu et qui désigne pour nous cette réalité ultime qui existe au plus profond de nous, mais qui est plus grande que nous. Dieu est l’Autre, radicalement différent de moi qui suis marqué par la finitude, la contingence et la mort. Ce qu’est Dieu, je ne peux dire que ce qu’en a manifesté Jésus, son visage humain.