LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 décembre 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 11 au 17 décembre 2023, publié le 19 décembre 2023 (Archives).
Palestine, publié le 19 décembre 2023 (Actualité). Claudine Castelnau.
Le 24 décembre 2001, à la veille de Noël, le journal Les Échos publiait un article sur Yasser Arafat, dirigeant du Fatah, parti nationaliste palestinien, puis également de l’Organisation de libération de la Palestine. Les Échos racontait que Arafat, avait été une fois de plus « puni » par son vieil ennemi, Ariel Sharon, alors Premier ministre israélien, qui avait décidé de ne pas autoriser le président de l’Autorité palestinienne, de confession musulmane et marié à une chrétienne, à se rendre à Bethléem pour assister à la messe de minuit dans l’église Sainte-Catherine.
Analyser les données en temps réel : l’exemple de Gemini, le nouveau système d’IA de Google, publié le 19 décembre 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Lars Erik Holmquist.
Google a lancé Gemini, un nouveau système d’intelligence artificielle (IA), qui peut apparemment comprendre différents types de sollicitations (prompt) et en parler intelligemment : images, texte, parole, musique, code informatique, entre autres.
La loi immigration au mépris de la personne humaine, publié le 20 décembre 2023 (Faire société autrement – Économie et société). Foucauld Giuliani, Collectif Anastasis ; Benoist de Sinety, Curé de la paroisse Saint Eubert à Lille ; Gabriel Amieux, Collectif Anastasis ; Philippe Demeestère, Aumônier du Secours catholique à Calais
« On ne sait pas trop ce qu’ils vont faire de nous… » En une formule lapidaire, M., Malien d’une trentaine d’années vivant et travaillant dans le domaine du bâtiment à Paris, exprime le sentiment qui domine chez nombre d’immigrés sans papiers ou dotés de titres de séjour de courte durée. Un sentiment où la crainte d’être privé de toute perspective d’avenir, de ne pas être pris en charge en cas d’accident grave ou bien d’être tout simplement expulsé du pays en dépit de sa participation au fonctionnement de l’économie de celui-ci l’emporte de beaucoup sur l’espoir de voir son travail reconnu à sa juste valeur et sa situation juridique stabilisée.
Au nom des Églises de Jérusalem, Mgr Atallah Hanna appelle à l’annulation de toutes les manifestations festives liées à la Célébration de la Nativité, publié le 22 décembre 2023 (Actualité).
L’Archevêque grec-orthodoxe de Jérusalem et Sebastia, Mgr Atallah HANNA, au nom des Églises chrétiennes en Palestine, a réaffirmé le refus des Églises de Jérusalem et de la Palestine « de la guerre et leur volonté résolue d’exiger l’arrêt immédiat de l’agression à laquelle se trouve confronté notre peuple à Gaza, ceux-là d’entre les nôtres dont on détruit les maisons sur leurs propres têtes, ceux-là qui se trouvent pris sous les bombardements sauvages, ceux-là que l’on tue de sang-froid».
Des vérités dérangeantes à l’occasion de Noël, publié le 23 décembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Phyllis Zagano.
C’est Noël. Dans les villes paisibles, les pères Noël sourient sur les devantures des magasins tandis que les chants de Noël résonnent dans l’air. Les enfants font leur liste et envoient des lettres au pôle Nord.
Croire en dépit des raisons de ne pas croire, publié le 23 décembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Leonardo Boff.
Nous vivons à une époque de remise en question radicale, peut-être plus qu’à d’autres époques. Généralement, les crises et les grandes fatalités avaient un caractère régional. C’est pourquoi elles passaient inaperçues aux yeux de la majorité de l’humanité. Aujourd’hui, c’est différent : tout est global et en plein soleil. Nous assistons en temps réel à la destruction d’un village entier. La démolition de leurs maisons. La mort de milliers d’enfants innocents qui n’ont rien à voir avec la guerre.
Noël d’asile et de veille, publié le 24 décembre 2023 (Actualité). Jean Lavoué.
Cette année encore, oser célébrer Noël. En ce monde de fureur et de bruit. Ce temps de guerres et d’occupations où les forces de déstabilisation et de mort semblent partout à l’œuvre et la désespérance l’emporter. Comment s’agenouiller encore devant la vie naissante ?