LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 8 au 14 janvier 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 janvier 2024, publié le 8 janvier 2024 (Archives).
Bénédiction des couples homosexuels : courage, fuyons !, publié le 8 janvier 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Où l’on découvre des évêques « objecteurs » finalement plus autoritaires que le pape.
De l’événement Jésus à la démarche christique, publié le 9 janvier 2024 (Faire Église autrement – Témoignages).
Dans son numéro de novembre-décembre 2023, la revue Les réseaux des Parvis posait la question : « La voie de Jésus de Nazareth, toujours d’actualité ? » Nous publions ici la contribution de Jean-Bernard Jolly.
La nouvelle image des mystiques : gênants pour le pouvoir, soupçonnés d’hétérodoxie et parfois brûlés sur le bûcher., publié le 10 janvier 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Juan José Tamayo.
À une époque de fondamentalisme et de sécularisation, d’incroyance généralisée et de misère religieuse, au sein d’une crise des institutions religieuses, sous l’impact des nouveaux mouvements religieux et de l’empire de la raison instrumentale, on assiste à un réveil de la mystique, qui constitue, à mon avis, l’une des principales réponses au fondamentalisme religieux, avec le dialogue interreligieux et interculturel. Ce réveil s’opère dans deux domaines : les études et recherches sur le phénomène mystique et l’expérience mystique dans toutes les religions et dans l’expérience humaine profonde.
Ils n’assassinent pas seulement les Palestinien.nes, ils tuent aussi le judaïsme !, publié le 11 janvier 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie). La Coordination nationale de l’Union juive française pour la paix (UJFP).
En trois mois de guerre, il y a eu plus de 30 000 mort.es ou disparu.es à Gaza, soit 1,5 % de la population. C’est-à-dire en pourcentage autant que le nombre de Français.es tué.es en 5 ans pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Il ne nous reste que l’espoir : un arbre qui plie mais ne rompt pas, publié le 12 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Leonardo Boff.
En 2023 se sont produits des événements qui nous stupéfient et nous obligent à réfléchir : au Brésil, une tentative de coup d’État déjouée, deux événements extrêmes bouleversants : de grandes inondations dans le Sud et des sécheresses dévastatrices dans le Nord, suivies d’immenses incendies. Tout indique que cette situation se répétera fréquemment.
Les sionistes chrétiens américains et le conflit entre Israël et le Hamas, publié le 13 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Denis Lacorne.
Les plus forts soutiens à la politique actuelle du gouvernement israélien se trouvent parmi les chrétiens évangéliques américains. À partir d’une lecture littérale de la Bible, ils dénient toute existence d’un État palestinien. Leur vision est à la fois créationniste et eschatologique : il faut hâter l’arrivée de la Fin des temps. Elle n’est pas philosémite : au terme, les Juifs qui ne se sont pas convertis au christianisme seront détruits.
Aux sévices de l’Église, publié le 13 janvier 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques).
En octobre 2021, Jean-Marc Sauvé remet aux évêques de France le rapport à propos des abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique. Un chapitre concerne les religieuses (et religieux) ayant subi des abus psychospirituels et/ou sexuels. C’est sur cette réalité que se penche Jean-François Laville [1]qui se demande si deux ans après la situation a changé. Pour répondre, il laisse largement la parole à celles et ceux qui ont vécu sous emprise dans un ordre religieux. L’un des intérêts de ce livre est que l’auteur soit étranger à l’Église catholique. Il pose sur la réalité qu’il découvre une sorte de regard neuf : c’est l’inimaginable pour lui.
De la mort à la vie, publié le 14 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Michel Deheunynck.
Au sortir d’une réunion d’échange et de partage où nous avions évoqué plusieurs défunts récents et, bien sûr, prié pour eux, une jeune femme, heureuse d’y avoir participé pour la première fois, me dit : « Mais je ne comprends pas pourquoi on prie pour les morts. C’est pour nous, les vivants, qu’il faut prier !