LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 8 au 14 JUILLET 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 JUILLET 2024, publié le 8 juillet 2024 (Archives).
Catholicisme national et christo-fascisme dans l’Espagne d’aujourd’hui., publié le 8 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Juan José Tamayo.
Le fascisme et la religion ont entretenu historiquement une relation de complicité qui a souvent conduit à des systèmes dictatoriaux, à des nationalismes populistes de droite et d’extrême droite pratiquant l’exclusion et à des régimes confessionnels qui nient la liberté de conscience, persécutent la liberté de penser et légitiment le patriarcat.
Colonisation : Israël approuve la plus grande confiscation de terres depuis trente ans, publié le 10 juillet 2024 (Faire société autrement).
Alors que l’expansion effrénée des colonies illégales dans le territoire palestinien occupé atteint des sommets, les autorités israéliennes ont donné leur feu vert à la plus importante saisie de terres en Cisjordanie depuis plus de trente ans, selon des documents officiels consultés par l’AFP.
De Camus à Ricœur : la grande peur du « cercle de la raison », publié le 11 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Christophe Courtin.
La courte campagne électorale des législatives de 2024, provoquée par la décision brutale et irréfléchie du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale après les résultats catastrophiques de son camp, a catalysé et accéléré un phénomène : l’inquiétude, puis la peur et aujourd’hui la panique générale d’un cercle dit « de la raison », devenu l’épicentre français d’un cercle de l’absurdité.
Propositions économiques…, publié le 11 juillet 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Gaël Giraud.
Des tentatives voient le jour en France pour alimenter un débat démocratique de qualité autour d’éléments de discussion factuels. De nombreux économistes, en particulier, sont intervenus dans le débat, le plus souvent pour analyser les propositions économiques de telle ou telle formation politique.
L’ordre du jour du synode du Vatican se concentre sur la participation et l’inclusion, et non sur des questions brûlantes, publié le 12 juillet 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Christopher White.
La plupart des questions brûlantes qui ont dominé le sommet du pape François sur l’avenir de l’Église catholique en octobre dernier, tels que les femmes diacres et l’accueil des catholiques LGBTQ, ne seront plus à l’ordre du jour lorsque les prélats et les délégués laïcs reviendront à Rome en octobre prochain pour l’assemblée de clôture de la réunion qui durera un mois.
Rupnik : des mosaïques bien encombrantes, publié le 13 juillet 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Régine et Guy Ringwald.
Le cas Rupnik n’en finit pas d’empoisonner l’atmosphère. Si l’aspect canonique est à l’étude, depuis déjà huit mois, après que le pape a levé la prescription, les informations livrées par les victimes se sont faites plus précises et plus incisives, et nourrissent l’écœurement ressenti par beaucoup du fait de l’incroyable protection dont jouit Marko Rupnik.
Éléments pour un antifascisme chrétien, publié le 13 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial. Paul Colrat et Guillaume Dezaunay (collectif Anastasis)
Ce n’est pas d’abord nous, les chrétiens, qui nous intéressons à l’extrême droite, c’est l’extrême droite qui s’intéresse à nous. Même quand elle ne se définit pas comme chrétienne, car se mêlent en son sein des tendances explicitement païennes à d’autres chrétiennes traditionalistes, l’extrême droite a besoin du christianisme, non comme foi, non comme spiritualité, mais comme culture, et plus précisément comme la culture d’un peuple.
Rester disponible à une Annonciation, publié le 14 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Bernard Ginisty.
En 2016, l’écrivaine et théologienne Marion Muller-Colard publiait un ouvrage intitulé L’intranquillité . Aux obsédés du principe de précaution, cette mère de famille rappelait que si Dieu arrive au monde comme un nouveau-né, son projet ne peut-être de nous préserver du risque et de l’inquiétude « Avec l’Évangile, comme avec toute naissance, commence l’irréductible intranquillité ».