LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 28 octobre au 3 novembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 21 au 27 octobre 2024, publié le 28 octobre 2024 (Archives).
Garder l’espoir vivant – Réflexion chrétienne de Jérusalem, publié le 28 octobre 2024 (Faire Église autrement – Témoignages). Patriarche Michel Sabbah et les membres de la Réflexion chrétienne de Jérusalem (Traduit par les Amis de Sabeel France)
Après une année de guerre continue et alors que le cycle de la mort se poursuit sans relâche, nous ressentons le besoin, comme chrétiens et comme citoyens, de retrouver l’espérance qui vient de notre foi. Tout d’abord, nous devons admettre que nous sommes épuisés, paralysés par le chagrin et la peur. L’horizon est on ne peut plus noir à nos yeux. Toute la région est en proie à un bain de sang qui ne cesse de s’intensifier et qui n’épargne personne. Sous nos yeux, notre bien-aimée Terre Sainte et toute la région sont réduites à l’état de ruines.
L’offrande de la veuve pauvre, publié le 29 octobre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Leconte.
Jacques Pohier pense que c’est en raison de son accueil gratuit des pécheurs et de tous ceux que la religion d’alors excluait que Jésus a été exécuté. Il est vrai que Jésus s’opposait aux sacrifices du Temple pour le pardon des péchés. Toutefois cette opposition a pu être ressentie comme une mise en cause du pouvoir des grands prêtres et de leur source de revenus.
Document synodal : un goût doux-amer, publié le 30 octobre 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). José Manuel Vidal.
Je viens de lire (en diagonale) le très long document final du Synode et, à la fin, il me reste un goût doux-amer. À première vue, je m’attendais à beaucoup plus. Je perçois des avancées significatives en termes de prise de conscience du processus synodal dans lequel l’Église s’est engagée (pas de retour en arrière ?), mais, comme toujours, j’ai le sentiment que les pères/mères synodaux ne font que la moitié du chemin. Ils ne sont pas concrets. Ils n’atterrissent pas.
La mort sociale de la femme afghane, publié le 31 octobre 2024 (Faire société autrement). Christiane Giraud Barra.
Le mouvement politique musulman des Talibans a repris le pouvoir en Afghanistan en juin 2021 avec le départ de l’armée américaine. Ils ont recréé l’Émirat islamique de l’Afghanistan, état théocratique, dont le Guide suprême est un mollah qui gouverne par décrets avec l’objectif que l’État et la population se conforment à un modèle issu du Coran et de la vie du prophète Mahomet.
« Tous saints », mais encore ?, publié le 1er novembre 2024 (Actualité). Anne Soupa. (Le forum de l’évêque, lettre n° 33)
Vendredi 1er novembre, nous fêtons la Toussaint, fête de tous les saints. Pas les grands saints du calendrier, mais les multiples petits saints anonymes qui font que le monde tient debout. J’ai du respect et beaucoup d’admiration pour ce monde discret et affairé des saints de l’ombre et je me réjouis qu’une grande fête leur soit réservée.
La croix du Christ, publié le 2 novembre 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Karl Krieg (docteur en théologie de l’université de Chicago)
Question : Pourquoi l’Église ne veut-elle pas reconnaître officiellement le fait que de nombreux chrétiens et des membres du clergé n’admettent pas que le sacrifice de la croix puisse expier leurs péchés ? Jésus a été exécuté pour ce qui était, à l’époque, considéré comme un « crime », et non pas pour nous sauver de nos péchés.
Un synode synonyme de déconvenue et de trahison ?, publié le 2 novembre 2024 (Opinions et débats). Patrice Dunois-Canette.
Il serait souhaitable de faire passer aux mots un examen de signification. Les mots choisis par la presse catholique pour tenter un bilan d’un synode dont la plupart ne retiendront rien méritent d’être proposés à cet examen.
LA PREMIÈRE DES CHOSES, publié le 3 novembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Peu d’expériences chrétiennes sont plus joyeuses que celle de trouver soudain une parole de Jésus qui illumine les profondeurs de notre être d’une lumière nouvelle et intense. Telle est la réponse au scribe qui lui demande : « Quel est le premier de tous les commandements ? »