LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 21 au 27 octobre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 14 au 20 octobre 2024, publié le 21 octobre 2024 (Archives)
Face à l’horreur de Gaza, un an après, publié le 21 octobre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). José Arregi.
Il n’y a pas de mots pour le dire, seulement de l’étonnement et des questions : comment sommes-nous tous arrivés, chacun sur son propre chemin d’égarement, à cette folie qui plonge deux peuples frères dans cette escalade de haine et de vengeance, de désespoir et de mort ? Comment Israël et la Palestine sont-ils devenus une parabole tragique du malheur qui déchire l’humanité tout entière ? Je continue à poser des questions, au cas où elles ouvriraient des horizons.
Synode : et les femmes ?, publié le 22 octobre 2024 (Faire Église autrement – Chantier de réforme). Collectif Anastasis.
« La doctrine chrétienne de la Trinité avec ses assertions sur le père maternel constitue un premier essai de dépasser le langage masculin dans le concept de Dieu, sans passer à des représentations matriarcales. Sa véritable intention est de conduire à une communauté de femmes et d’hommes sans subordination et sans privilèges. »
L’Église catholique face à la montée de l’extrême droite, publié le 23 octobre 2024 (Faire société autrement). Pierre-Louis Choquet.
Beaucoup d’observateurs ont relevé la très grande prudence de la conférence épiscopale suite aux victoires du RN dans les urnes les 9 et 30 juin 2024. Cette attitude tient notamment, d’une part, à la dépendance structurelle à l’État pour le financement des lieux de culte et de l’enseignement privé sous contrat ; d’autre part, à l’influence croissante de deux milliardaires d’extrême droite, Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin.
C’est nous les barbares !, publié le 23 octobre 2024 (Faire société autrement) – Témoignages). Juan José Tamayo.
Cinquante-sept personnes ont péri dans le naufrage d’un cayuco sur l’île d’El Hierro le 28 septembre. Il s’agit peut-être de la plus grande tragédie migratoire survenue aux îles Canaries depuis 30 ans que les migrants y arrivent. Cette tragédie et d’autres qui continuent à se produire quotidiennement sont à l’origine de la réflexion que je partage ci-dessous.
Le père de la théologie de la libération, Gustavo Gutiérrez, est décédé, publié le 23 octobre 2024 (Actualité). Aníbal Pastor N.
L’Amérique latine et son Église ont perdu l’une de leurs figures les plus influentes en matière de théologie et d’engagement évangélique : Gustavo Gutiérrez Merino, théologien, prêtre, dominicain et fervent défenseur des pauvres et de l’Église des pauvres. Il est décédé à Lima (Pérou) mardi dernier, le 22 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Son héritage est marqué par l’empreinte profonde qu’il a laissée sur l’Église catholique et sur la vie de millions de croyants, en particulier ceux qui souffrent de l’exclusion et de la pauvreté sur le continent latino-américain.
L’archevêque de Paris confirme sa mission à Saint-Merry Hors-les-Murs, publié le 24 octobre 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Communiqué deSaint-Merry Hors-les-Murs.
Le 11 octobre dernier, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a donné à la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs une lettre de mission, confirmant et précisant celle reçue du Cardinal Marty en 1974.
LʹÉvangile, un manifeste révolutionnaire,publié le 26 octobre 2024 (Opinions et débats – Entretien avec).
Peut-on lire l’Évangile comme une sorte de manifeste communiste ? Cʹest lʹavis du jeune philosophe catholique français Guillaume Dezaunay. Selon lui, la Bible appelle à dépasser la logique mortifère de lʹappropriation et même à construire un autre régime économique. Il le développe dans Le Christ rouge, un essai sur « la force révolutionnaire de lʹÉvangile ».
ASSIS AU BORD DU CHEMIN, publié le 27 octobre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
À ses débuts, le christianisme était connu sous le nom de « le Chemin » (Actes des Apôtres 18, 25-26). Plus que d’entrer dans une nouvelle religion, « devenir chrétien » signifiait trouver le bon chemin pour sa vie, en marchant sur les traces de Jésus. Pour eux, être chrétien signifiait « suivre » le Christ. C’est ce qui est fondamental, ce qui est décisif.