Liste des articles publiés du 26 mars au 1er avril 2018
Liste des articles publiés du 19 au 25 mars 2018, publié le 26 mars 1018 (Archives)
Comment le patriarcat a démantelé le matriarcat : en diabolisant la femme, publié le 26 mars 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs)
Il n’est pas facile de retracer les étapes qui ont permis la liquidation du matriarcat et le triomphe du patriarcat il y a 10 ou 12 mille ans. Mais il reste des traces de cette lutte de genre. La relecture qui en est faite par le péché d’Adam et Ève nous révèle un véritable travail de déconstruction du matriarcat par le patriarcat.
Remettre en cause les diktats économiques et politiques – Inscrire la fraternité et la solidarité dans une dynamique d’évolution, publié le 27 mars 2018 (Faire société autrement – Nos combats)
Extraits de la présentation de Cécile Entremont lors de l’Assemblée générale de NSAE le 24 février 2018
On sait tout, chaque fois qu’on peut y réfléchir
La maison des soins, publié le 27 mars 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par José Arregi
J’ai appris récemment que Malen n’est pas seulement un prénom féminin, comme celui de cette joyeuse et affectueuse jeune fille d’une quinzaine d’années qui égaye tant la maison avec ses plaisanteries et ses emportements passagers, mais aussi qu’il signifie « femme » dans la langue des Mapuches, indigènes qui habitent l’Araucanie, au sud du Chili et de l’Argentine, au sud du Sud. J’ai su ainsi que Malen etxea, prénom mixte mapuche basque, signifie « Maison de la femme».
Amnesty International pointe l’irresponsabilité de Shell et ENI dans la pollution du delta du Niger, publié le 28 mars 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Barnabé Binctin (Basta !)
C’est un énième pavé dans la marée noire du delta du Niger, première région productrice de pétrole en Afrique. Depuis que l’industrie pétrolière a colonisé cette région au sud du Nigeria, celle-ci est tristement connue pour être l’une des zones les plus polluées au monde, ravagées par des fuites de pétrole à répétition.
Sous l’occupation, gifler un soldat est pire que tuer un Palestinien, publié le 28 mars 2018 (Opinions et débats – Coups de cœur) Par Jonathan Ofir
Lundi 19 mars en Israël, il y a eu deux événements parallèles :
Cinq années avec le Pape François : Une levée d’espoirs, en attente d’actions radicales, publié le 30 mars 2018 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Communiqué de presse commun par “Nous Sommes Église” (“We Are Church International” – WAC-I) et “Réseau Européen Églises et Libertés” (“European Network Church on the Move” – EN-RE)
Mystère d’espérance, publié le 31 mars 2018 (Visages d’Évangile) Par José Antonio Pagola
Croire au Ressuscité c’est refuser d’accepter que notre vie n’est qu’une petite parenthèse entre deux immenses vides. Prenant appui sur Jésus, ressuscité par Dieu, nous avons l’intuition, nous désirons et nous croyons que c’est Dieu qui conduit vers son véritable accomplissement le désir de vie, de justice et de paix caché dans le cœur de l’humanité et de la création tout entière.
« Réveille-toi, ô toi qui dors », publié le 31 mars 2018 (Actualité – Visage d’Évangile) Par Michel Jondot (Dieu maintenant)
Notre regard ne cesse de se porter sur des scènes de massacres inhumains : au Proche-Orient, en Afrique et ailleurs encore. Dans nos pays européens, à intervalles réguliers, des actes terroristes font des ravages. Nous avons tous en mémoire ces corps ensanglantés ou mutilés que les médias étalent sous nos yeux. Certes, la mort qui atteint nos proches et qui attend chacun plonge dans la tristesse. Mais que nous tous, frères en humanité, soyons capables de donner la mort et de torturer, a quelque chose d’intolérable. La violence faite au corps d’autrui porte à son comble le tragique de notre condition mortelle.
Ce qui s’est passé à Jérusalem, au matin de Pâques, est un peu la figure de ce que nous éprouvons devant ces spectacles insoutenables.