Liste des articles publiés du 19 au 25 mars 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 MARS 2018, publié le 20 mars 2018 (Archives)
La vie ? Sortir du « tout biologique », publié le 20 mars 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Michel Deheunynck
Notre Église nous rappelle, de façon récurrente, l’indispensable respect de la vie humaine. Comment ne pas être en accord avec ce message dans un monde où la vie de tant d’hommes et de femmes économiquement fragilisés est sacrifiée aux intérêts financiers des plus nantis ?
Elle tient à ajouter « du début à la fin ». Bien sûr ! Mais quel début et quelle fin ?
Comment ne pas rester dans l’impuissance, dans la peur de l’avenir, publié le 20 mars 2018 (Qui sommes-nous – Nos activités)
Extrait de la présentation de Cécile Entremont lors de l’Assemblée générale de NSAE le 24 février 2018
Comment dépasser les blocages qui nous empêchent de remettre en cause les diktats théologiques ?, publié le 20 mars 2018 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Cécile Entremont.
Dans le rapport de Françoise Gaudeul, le groupe disait « on n’ose pas trop aller par là ». Le pouvoir théologique a été confisqué. Il est important d’élargir.
La Cour de justice européenne invalide le principe des tribunaux privés d’arbitrage, publié le 21 mars 2018 (Actualité dans le monde) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Est-ce le début de la fin pour les tribunaux privés d’arbitrage, ces fameux « ISDS » (Investor State Dispute Settlement), qui permettent à des investisseurs d’attaquer des États auprès de juridictions privées composés d’avocats d’affaires ? La Cour européenne de justice, la plus haute juridiction de l’Union européenne, vient de rendre un jugement décisif [1] au sujet des ces mécanismes.
Entretien avec Sœur Begoña Iñarra, à la recherche d’une coopération anti-traite entre l’Afrique et l’Europe, publié le 21 mars2018 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par Élisabeth Auvillain [1]
Après avoir obtenu son diplôme de chimie de l’Université de Bilbao au Pays basque espagnol, Sr. Begoña Iñarra a décidé de quitter son pays natal et d’aller enseigner en Afrique. Elle avait lu l’encyclique Populorum Progressio du pape Paul VI, publiée un an plus tôt en 1967, qui appelait à une économie mondiale orientée vers le développement de tous les peuples du monde et donnait un nouveau regard sur les enseignements sociaux de l’Église catholique.
Débat républicain sur les questions de bioéthique – Nous sommes catholiques, mais nos pensées restent libres, publié le 22 mars 2018 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Nous, chrétiens des Réseaux du Parvis, majoritairement catholiques, regroupons plusieurs milliers de membres d’une quarantaine d’associations, rejoints par de nombreux sympathisants, partenaires de nos recherches et de nos actions. Malgré des approches parfois nuancées entre nous sur les sujets concernant les configurations familiales, les modes d’engendrement et de parentalité, la gestion des dernières étapes de la vie, nous tenons à affirmer l’autonomie de notre pensée et de nos options par rapport aux déclarations des autorités hiérarchiques du culte
États généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire, publié le 25 mars 2018 (Faire société autrement – Nos combats)
« L’humanité de demain se construit avec l’accueil des migrants aujourd’hui »
Yémen : “La France ne peut pas exporter de matériel militaire dès lors que ce matériel peut être utilisé contre des civils”, publié le 25 mars 2018 (Faire société autrement – Nos combats)
La France risque de violer ses engagements internationaux en fournissant des armes aux pays de la coalition arabe qui combattent les rebelles houthis au Yémen, dénoncent les ONG Amnesty International et Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) dans un rapport. “Il ne s’agit pas de dire que ces ventes d’armes sont immorales ou inopportunes, il s’agit de dire qu’elles sont peut-être illégales”, a expliqué mercredi sur franceinfo Hélène Legeay, responsable Moyen-Orient à l’Acat.