Liste des articles publiés du 9 au 15 avril 2018
Liste des articles publiés du 2 au 8 avril 2018, publié le 9 avril 2018 (Archives)
ÉTATS-UNIS – Uber et Lyft conduisent leurs chauffeurs à la pauvreté et au désespoir, publié le 9 avril 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Amy Goodman et Denis Moynihan
Lundi dernier, aux premières heures de la journée, Douglas Schifter, chauffeur de taxi et de limousine professionnel de New York, effectue sa dernière course sur le chemin de Lower Manhattan. Quelques heures plus tôt, il a posté sur Facebook un message accusant les autorités de laisser des sociétés de transport en ligne comme Uber et Lyft démanteler l’industrie du taxi dans la ville et de l’entraîner, lui et des milliers d’autres chauffeurs, dans la misère. Dans la berline noire de location qu’il a garée devant City Hall, il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.
La démocratie peut-elle survivre en Israël si les gens de bien ne prennent pas position? publié le 10 avril 2018 (Textes libérateurs) Par Rabbin Ed Rettig, Président des Rabbins pour les Droits de l’Homme
Les droits de l’homme et la dignité humaine sont les valeurs qui sont au cœur de la Pâque, la fête commémorant l’Exode à partir de l’Égypte. Ce sont les droits de l’homme et la dignité humaine qui sont en jeu alors que les Juifs en Israël et dans le monde se rassemblent pour célébrer la fête de la Libération. Nous célébrons la connaissance que Dieu est intervenu en faveur des esclaves, des faibles, des opprimés. Dieu a fait sortir nos ancêtres de l’oppression de l’esclavage vers la grande lumière de la liberté.
Prendre en compte les “besoins des plus pauvres” pour “bâtir une nation fraternelle, juste et solidaire”., publié le 10 avril 2018 (Actualité en France)
Le Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a prononcé un discours en présence du Président de la République Emmanuel Macron et de nombreuses personnalités du monde catholique, invités par les évêques de France pour une soirée au collège des Bernardins, le 9 avril. Nous en reproduisons ici quelques extraits.
En Israël, un combat pour la pluralité de l’information, publié le 11 avril 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Laurence Estival
Créée en 2006, Israel Social TV, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, fait entendre sa voix face aux médias traditionnels. Un moyen de participer au débat démocratique, malgré les pressions pour la faire taire.
José Bové : « En évacuant des lieux symboliques, l’État ne fait que renforcer la détermination de tout le monde », publié le 11 avril 2018 (Actualité en France) Propos recueillis par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)
L’assaut des gendarmes contre les habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lancé lundi 9 avril a conduit à de nombreuses destructions. L’eurodéputé José Bové réagit à cette opération.
Une lettre du Pape aux évêques chiliens : les suites de l’affaire Barros, publié le 12 avril 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
Douze jours après son retour du Chili, où le soutien qu’il avait apporté à l’évêque Barros avait soulevé l’indignation, le pape François a envoyé deux enquêteurs, Mgr Charles Scicluna et le P. Jordi Bertomeu, pour faire la lumière sur le problème que soulèvent depuis trois ans les laïcs d’Osorno. Les enquêteurs ont, au cours de leur séjour, reçu de nombreux témoins et victimes, bien au-delà du cas de Mgr Barros, au-delà aussi des suites de l’affaire Karadima. La confidentialité avait été respectée, mais les personnes reçues exprimaient toutes l’impression d’avoir été écoutées.
La foi chrétienne après le christianisme, publié le 13 avril 2018 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Entre 1997 et 2003, s’est déroulé à Altkirch dans le Sundgau, animé par une équipe autour de Jean-Marie Kohler, un cycle de conférences intitulé « Culture et christianisme ». Ces conférences rassemblaient régulièrement de trois à quatre cents personnes : des croyants et des agnostiques, des catholiques et des protestants, venant confronter leurs convictions ou leurs doutes aux découvertes contemporaines et aux réflexions qu’elles entraînent.
Nous avons choisi, pour rendre hommage à Maurice Bellet qui vient de disparaître, de publier ici l’entretien que Jean-Marie Kohler avait eu avec lui en 2003.
Les retraites à la SNCF sont plus élevées que la moyenne. Cela n’a rien à voir avec le statut. C’est d’abord parce qu’il y a 89 % d’hommes, publié le 15 avril 2018 (Faire société autrement – Économie et société) Par Jean Gadrey
Les chiffres que j’ai trouvés ici et là sur les retraites des cheminots comparées à celles de la moyenne des Français ont un gros défaut : ils sont « bruts de décoffrage », c’est-à-dire dépourvus d’explications. On risque alors de participer qu’on le veuille ou non à la propagande sur les prétendus privilèges des cheminots, des fonctionnaires, etc. Alors voici une tentative de décryptage de ces chiffres.