LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 16 au 22 JUILLET 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 au 15 JUILLET 2018, publié le 17 juillet 2018 (Archives)
Climat dans la Constitution : il est temps de rendre justice, publié le 17 juillet 2018 (Faire société autrement – Nos combats) Par Collectif
La France « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique ». Telle est la formulation que la commission des lois de l’Assemblée nationale a proposé d’intégrer dans l’article premier de la Constitution, le 27 juin dernier. Alors que le projet de loi constitutionnelle doit être examiné en séance publique à partir du 10 juillet, plusieurs personnalités appellent à aller plus loin en intégrant des termes véritablement contraignants, le principe de non-régression et la reconnaissance des « limites planétaires ».
Variations sur le thème de la paix, publié le 17 juillet 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Denis Sieffert
L’Europe déliquescente du « chacun pour soi » qui, le 29 juin à Bruxelles, vient de refuser toute idée de répartition des migrants, n’est pas, ne peut pas être, celle de Simone Veil.
À Berlin, 40 000 citoyens se mobilisent pour une ville sans pub, publié le 18 juillet 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Rachel Knaebel (Basta !)
En 2014, Grenoble devenait la première ville française à bannir la publicité de ses espaces publics. Berlin, la capitale allemande suivra-t-elle bientôt la même voie ? C’est en tout cas l’objectif d’une initiative citoyenne, Berlin Werbefrei (Berlin sans pub), qui va remettre ce vendredi 13 juillet à la municipalité 40 000 signatures de Berlinois qui veulent une ville sans pub.
Chili : Le Pape demande pardon aux fidèles d’Osorno, publié le 18 juillet 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
Après le scandale qui avait secoué toute la société chilienne lors du voyage du Pape François, en janvier dernier, après l’enquête apparemment sans concession que ses émissaires lui ont rapportée de leur mission, et la rencontre plutôt froide entre François et les évêques chiliens, est venu le temps des premières décisions. Le Pape a « accepté » le 11 juin, la démission de l’évêque Barros qui a quitté Osorno. L’administrateur apostolique, Mgr Jorge Concha Cayuqueo a été accueilli, et ovationné, par une cathédrale comble.
Aide aux réfugiés : Martine Landry relaxée !, publié le 19 juillet 2018 (Faire société autrement – Nos combats) Par Daryl Ramadier
Poursuivie pour « délit de solidarité », Martine Landry a été relaxée par le tribunal correctionnel de Nice ce vendredi.
Ces livreurs à vélo qui construisent des alternatives face aux plateformes qui les précarisent, publié le 19 juillet 2018 (Actualité en France) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Le collectif des livreurs autonomes de Paris, le Clap, a lancé une grève des livreurs à vélo des plateformes comme Deliveroo, Foodora, Ubereats, pendant la dernière semaine du mondial. En jeu : des conditions de travail et des rémunérations toujours plus mauvaises. Mais aussi un projet d’amendement à la loi de réforme de l’assurance chômage qui empêcherait de facto les livreurs travaillant de manière contrainte sous le statut d’indépendant de se voir requalifiés en salariés. Face à la précarisation croissante imposée par les plateformes, et à un gouvernement qui préfère défendre l’intérêt des plateformes plutôt que celui des livreurs à vélo, ces derniers lancent partout en France des projets de coopératives de coursiers.
NOUVELLE ÉTAPE ÉVANGÉLISATRICE, publié le 21 juillet 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Le pape François nous appelle à une « nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie de Jésus ». En quoi peut-elle consister ? Où peut-on trouver sa nouveauté ? Que devons-nous changer ? Quelle fut réellement l’intention de Jésus en envoyant ses disciples continuer sa mission évangélisatrice ?
Au Nicaragua, la lutte anti-Ortega continue dans le sang, publié le 22 juillet 2018 (Actualité dans le monde)
S’accrochant au pouvoir, l’ex-sandiniste réprime depuis trois mois le mouvement de contestation qui embrase le pays, avec un bilan qui s’élève déjà à plus de 260 morts. Il devrait s’alourdir alors que les manifestants, qui réclament des élections anticipées, organisent une grève générale jusqu’à ce vendredi.