Liste des articles publiés du 11 au 16 décembre 2018, publié le 17 décembre 2018 (Archives)
Personne ne quitte sa maison,“Maison“, “Home“,publié le 17 décembre 2018 (Faire société autrement – Témoignages).
C’est le titre d’un poème, écrit et récité pour la première fois en 2010 par Warsan Shire, une poétesse somalienne anglophone, avant même que les médias et les gouvernants aient mis un nom sur la “crise des migrants“. r, publié le 18 décembre 2018 (Actualité)
Une marche pour rendre hommage à ceux et celles qui ont péri au cours de leur exil, publié le 18 décembre 2018 (Actualité). Parce que c’est l’équivalent d’une ville entière comme Marseille qui a perdu un proche, une proche depuis dix ans sur les routes de la migration ! Par la faute des gouvernements qui se sont succédé. C’est par leur faute que l’hécatombe continue alors qu’elle pourrait s’arrêter demain.
Noël : Ouvrir les yeux, publié le 18 décembre 2018 (Actualité) Par Michel Jondot (Dieu maintenant)
La marche dans la nuit ;
La tristesse recouvre notre société comme d’un manteau de deuil aux couleurs de la nuit.
Secret des affaires : un journaliste allemand poursuivi pour avoir révélé une énorme fraude fiscale, publié le 19 décembre 2018 (Faire société autrement – Économie et société) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Mi-octobre, 18 médias européens, dont Le Monde en France, révélaient à l’issue d’un travail d’enquête commun l’ampleur du scandale de fraude fiscale CumEx. Il s’agit d’un montage financier organisé par des traders pour permettre à des investisseurs et des actionnaires de sociétés de se faire rembourser par des États européens des impôts sur les dividendes qu’ils n’avaient en fait jamais payés. Et ce, pendant des années.
Omerta dans l’ÉglisePar Ignace Berten (article publié dans la revue HLM n°154 de nos amis de PAVES), publié le 20 décembre 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Pourquoi un si long silence ? Église, pédophilie, abus sexuels et maltraitances.
Une victoire historique pour le Récif de l’Amazone, publié le 21 décembre 2018 (Faire société autrement – Nos combats) Aujourd’hui est une date historique pour toutes celles et ceux qui se mobilisent pour sauver le Récif de l’Amazone, un écosystème unique au monde, menacé par la cupidité des compagnies pétrolières. Nous avons obtenu une victoire face à l’une des entreprises les plus puissantes au monde : Total ne fera pas de forage pétrolier au Brésil près du Récif de l’Amazone
NSAE écrit à Mgr « X », publié le 21 décembre 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Un évêque français s’exprime sur ce qu’il vit actuellement, à la tête de son diocèse. Mais il s’appelle Mgr « X ». Pour dire ce qui lui tient à cœur, il est obligé de recourir à l’anonymat : un évêque ne peut plus exposer sa vision de la situation de l’Église de France, tant les tensions et les oppositions sont vives entre les évêques, divisés en clans irréductibles.
Une lumière dans les ténèbres, publié le 22 décembre 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par Nora Carmi. Le doute n’est pas permis : la naissance de Jésus-Christ dans une banale petite ville marqua un tournant dans l’histoire, un « Kairos » qui allait engendrer des changements inimaginables dans le monde. Pour les croyants ayant accepté cette Incarnation comme l’expression de l’amour sans limites de Dieu pour l’humanité, le petit enfant né dans une pauvre mangeoire allait être « une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple ». Il allait amener « sur la terre la paix pour les hommes », les êtres humains, tout en rendant « gloire à Dieu au plus haut des cieux », comme annoncé par les anges aux bergers qui veillaient sur leurs troupeaux (Luc 2.10-14).