
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 au 31 MARS 2019, publié le 1er avril 2019 (Archives)
Supermarchés, dégagez de l’Afrique ! Les systèmes alimentaires du continent se débrouillent très bien sans eux., publié le 1er avrils 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
Les systèmes alimentaires d’Afrique sont l’ultime frontière pour les multinationales et la grande distribution alimentaire. La plupart des Africains continuent de consommer un régime sain à base d’aliments traditionnels produits par des millions de petits producteurs, d’un bout à l’autre du continent. Mais la situation est en train de changer peu à peu, tandis que la grande distribution alimentaire mondiale adopte de nouvelles stratégies pour renforcer sa présence sur le continent, sous l’impulsion brutale de certaines chaînes de supermarchés multinationales. La subsistance de millions de petits vendeurs et de producteurs locaux est remise en cause ; la santé des populations et la diversité des cultures alimentaires traditionnelles sont elles aussi en danger. Les gouvernements africains ne font que favoriser l’expansion des supermarchés, mais les petits vendeurs, les agriculteurs et les consommateurs urbains s’unissent pour défendre leurs systèmes alimentaires locaux.
Signez l’appel pour défendre la sagesse de Geneviève Legay, publié le 2 avril 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par ATTAC-France
Samedi 23 mars, Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des gilets jaunes à Nice. Lundi 25 mars, le procureur de la République de Nice a affirmé que Geneviève Legay « n’a pas été touchée par des policiers. », une affirmation reprise par le ministre de l’Intérieur et le Président Emmanuel Macron. Dès le mardi, cette version des faits a été remise en cause par plusieurs médias à partir d’une analyse des différentes images de la scène. Vendredi 29 mars, le procureur de la République a finalement admis que c’est bien un policier qui a provoqué la chute de Geneviève Legay en tentant de renvoyer la responsabilité à cette seule « initiative personnelle condamnable ».
« Les fidèles ont l’impression que l’Église fait face à un danger énorme », publié le 2 avril 2019 (Actualité en France) Par Bernadette Sauvaget.
À l’occasion de la Conférence des évêques qui se déroule à Lourdes jusqu’à vendredi, Céline Béraud, sociologue, décrypte l’état d’esprit qui règne dans les milieux catholiques déjà affaiblis.
Pierre et Mohamed, publié le 2 avril 2019 (Coups de cœur)
Au théâtre, le dialogue continue avec « Pierre et Mohamed »
Entretien avec Sœur Véronique Margron, responsable de la lutte contre les abus dans l’Église, publié le 3 avril 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Élisabeth Auvillain..
Sœur Véronique Margron est religieuse dominicaine et prieure provinciale des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Théologienne et spécialiste en théologie morale, elle a été doyenne de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, et elle est aujourd’hui présidente de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France). La CORREF a pour objectif de renforcer les liens entre les communautés, dans l’espoir d’atteindre une communion plus profonde entre différentes institutions, encourager les membres à écouter et à prêter attention aux défis et aux questions du 21e siècle et apporter un soutien entre les générations de religieux et religieuses.
HAÏTI – Des centaines de protestataires ont défilé contre le régime en place à Port-au-Prince, publié le 5 avril 2019 (Actualité dans le monde)
Des centaines de manifestantes et manifestants ont gagné les rues de Port-au-Prince, ce vendredi 29 mars 2019, pour demander, à nouveau, la démission de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, et des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Dans l’Yonne, la coopérative de consommation Germinal prospère sans lâcher sur les principes, publié le 6 avril 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Michel Bernard
En 1974, des sympathisant·es auxerrois·es du jeune mouvement d’agriculture biologique Nature & Progrès se sont demandé comment monter un groupement d’achats. Après deux ans de discussion, en 1976, la coopérative Germinal [1] était créée. Très vite, elle prit de l’ampleur, et regroupe désormais quatre magasins. « La coopérative compte aujourd’hui 15.000 sociétaires dans un département de 300.000 personnes, dont 6.000 à 7.000 viennent régulièrement faire des achats. Le chiffre d’affaires annuel est de 12 millions d’euros », dit Benoît, directeur salarié de la coopérative depuis 2014 que nous avons rencontré au magasin de Perrigny.
« Les interdictions de manifester sont des peines politiques, qui posent un vrai problème démocratique », publié le 7 avril 2019 (Opinions et débats – Entretien avec). Des dossiers vides reposant exclusivement sur la version policière, des gardes à vue sans avocat et des comparutions immédiates qui s’enchaînent, le tout débouchant sur des peines sévères – y compris pour des personnes jusqu’alors inconnues de la justice : pour Laurence Roques, présidente du Syndicat des avocats de France, le traitement judiciaire des gilets jaunes relève d’une justice d’« abattage » accompagnant la répression menée par le pouvoir exécutif. « Dans ces conditions, la colère sociale ne peut pas retomber », prévient d’ores et déjà l’avocate. Entretien.