LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 au 31 MARS 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 MARS 2019, publié le 25 mars 2019 (Archives)
Chili : le pape accepte la démission du Cardinal Ezzati, publié le 25 mars 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
Une note du Vatican annonçait, samedi 23 mars, que le pape avait accepté la « renonciation » du Cardinal Ezzati, archevêque de Santiago, le plus haut dignitaire de l’Église du Chili, et nommé un administrateur apostolique dans l’attente de la désignation d’un remplaçant à la tête de l’Archevêché de Santiago. Le Cardinal Ezzati, âgé de 77 ans, avait remis sa démission quand il a atteint l’âge de 75 ans, en janvier 2017.
Les risques que l’agro-industrie doit identifier, publié le 26 mars 2019 (Faire société autrement – Économie et société)
Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, le CCFD-Terre Solidaire constate que les mesures prises par les entreprises de l’agro-industrie sont succinctes et ne répondent pas aux exigences légales. Les risques pour les droits humains et l’environnement doivent être mieux identifiés et documentés. Le rapport/l’étude « La Vigilance au Menu » que le CCFD-Terre Solidaire publie le 25 mars 2019 documente les impacts spécifiques que les entreprises françaises de l’agroalimentaire font peser sur la souveraineté alimentaire, les droits humains, la santé, les libertés fondamentales et l’environnement.
Saint Romero d’Amérique, publié le 28 mars 2019 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José Arregi
Le dimanche 24 mars, nous célébrons pour la première fois, de façon canonique et officielle, la festivité de « Saint Romero d’Amérique, Pasteur et Martyr » (Pedro Casaldáliga), canonisé le 14 octobre dernier. Mais à quoi servent ici les canons et canonisations, celles-là si coûteuses et arbitraires comme la reconnaissance des deux « miracles » requis comme conditions ! Sa vie fut le miracle, sa mort est devenue pâque, et le peuple salvadorien l’a canonisé comme canon ou modèle pour son chemin de croix et d’espérance.
L’Osservatore Romano : 11 démissions au mensuel « Femme Église Monde » , publié le 28 mars 2019 (Actualité)
Le correspondant au Vatican de RFI.fr, Éric Sénanque nous montre le mardi 26 mars 2019 que c’est une démission qui fait du bruit au Vatican : la directrice du supplément féminin de l’Osservatore Romano le quotidien du Saint-Siège claque la porte, tout comme son comité de rédaction, dénonçant une reprise en main de la publication, qui a beaucoup fait pour évoquer la place des femmes dans l’Église. Sa voix ne parlera plus désormais depuis l’intérieur du Vatican. Lucetta Scaraffia a décidé de claquer la porte de « Femme, Église, Monde », le supplément mensuel du très sérieux quotidien du Saint-Siège.
Les prêtres du diocèse de Lyon votent le départ rapide et définitif du cardinal Barbarin, publié le 28 mars 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Ph. Bette avec Sylvie Cozzolino
Les prêtres et laïcs réunis mardi à Lyon dans le cadre d’un conseil presbytéral extraordinaire ont voté « unanimement » le départ rapide et définitif de Mgr Barbarin. Ils souhaitent qu’« une page du diocèse puisse maintenant se tourner. »
Le cordon sanitaire publié le 29 mars 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Serge Halimi
Voici des décennies que la puissance électorale de l’extrême droite sert de police d’assurance aux libéraux de gauche et de droite : n’importe quel bourricot modéré franchit sans peine la ligne d’arrivée une fois opposé à une formation politique irrecevable, infréquentable, irrespirable. Lors de l’élection présidentielle française de 2002, le résultat de M. Jean-Marie Le Pen stagna entre les deux tours, passant de 16,8 % à 17,8 %. Dans le même temps, celui de son rival Jacques Chirac s’envola de 19,8 % à 82,2 % des suffrages exprimés. La même opération a permis à M. Emmanuel Macron de l’emporter en 2017, quoiqu’avec une marge moins spectaculaire.
Le mal clérical, publié le 30 mars 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par François Euvé et Nathalie Sarthou-Lajus
La révélation des multiples scandales d’abus sexuels dans l’Église produit l’effet d’un séisme et annonce le début d’une crise grave. Aux affaires de pédocriminalité dont on mesure de plus en plus clairement l’ampleur, s’ajoutent la révélation de relations homosexuelles au sein du clergé, jusqu’au plus haut niveau, et, plus récemment, celle des abus dont ont été victimes des religieuses de la part de prêtres, dont certains étaient considérés comme des références spirituelles. Nous découvrons avec sidération un mélange de comportements criminels, de perversions, de mensonges, de complicités et de dénis.
LES BRAS TOUJOURS OUVERTS, publié le 31 mars 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Pour beaucoup de personnes, Dieu est tout sauf quelqu’un capable de mettre de la joie dans leur vie. Penser à lui leur ramène de mauvais souvenirs : dans leur cœur, se réveille l’idée d’un être menaçant et exigeant, qui rend la vie plus agaçante, inconfortable et dangereuse.