LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 29 AVRIL au 5 MAI 2019, publié le 6 mai 2019 (Archives)
Le pape François accusé d’hérésie, publié le 6 mai 2019 (Actualité dans le monde)
Le principal organisateur québécois de la Marche nationale pour la vie, qui se tiendra à Ottawa le jeudi 9 mai et à laquelle les évêques convient les catholiques de tout le Canada, vient d’accuser le pape François d’hérésie.
Face aux cadences infernales, des agriculteurs retrouvent le temps de souffler et de partir en congés, publié le 67mai 2019 (Faire société autrement – Économie et société) Par Sophie Chapelle (Basta!)
Certaines professions ne connaissent pas les jours fériés. Les agriculteurs, notamment les éleveurs, ont souvent un emploi du temps infernal. Il n’y a pourtant pas de fatalité : ils aspirent, eux aussi, à retrouver le temps de souffler. En milieu rural, les expériences foisonnent pour trouver des solutions pour les fermes : service de remplacement, aides de la MSA, robotisation, monotraite, groupements agricoles communs, mutualisation de la production, ou encore points de vente collectifs… Voici l’histoire de paysannes et paysans qui reprennent la main sur leur vie.
Pérou : l’opinion publique fait pression sur un scandale judiciaire, publié le 8 mai 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
C’est un tollé qu’aura provoqué l’annonce, le 8 avril dernier, de la condamnation de Pedro Salinas. Condamné pour avoir dénoncé le scandale Sodalicio [1], organisation ultra conservatrice, à caractère sectaire, et spécifiquement les agissements d’un de ses anciens membres, aujourd’hui évêque, et notable local.
Une ambition pour l’Europe, publié le 9 mai 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par François Euvé.
Dans le contexte actuel de l’Europe, l’enjeu des élections de la fin du mois est crucial. Il ne s’agit pas seulement des péripéties du Brexit, qui aurait eu plutôt le mérite de rapprocher les Vingt-sept, que de la progression des courants populistes un peu partout, à l’Est (Hongrie) comme à l’Ouest (France), au Nord (Finlande) comme au Sud (Italie). Le malaise dans la démocratie s’accompagne d’euroscepticisme.
Le souci du prochain passe par les services publics, publié le 9 mai 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Un texte collectif de soutien au mouvement des services publics.
« La charité n’est pas forcément là où elle s’exhibe ; elle est aussi cachée dans l’humble service abstrait des postes, de la sécurité sociale ; elle est bien souvent le caché du social », Paul Ricœur, Le socius et le prochain (1954).
La victoire de Jésus, publié le 10 mai 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
Milan Machovec (1925-2003) fut un grand penseur tchèque, marxiste, réformateur, précurseur du Printemps de Prague de 1968, réprimé et persécuté, mais jamais vaincu après le laminage soviétique des espérances de ce printemps. Il favorisa le dialogue entre marxistes et chrétiens, et à la fin de sa vie il a fait sienne la perspective écologique et féministe, conscient de ce qu’il n’y a pas d’espérance pour l’humanité tant que cette dernière n’étreindra pas la Terre et ne détrônera pas l’inertie historique du pouvoir machiste.
France Télécom : le procès sans précédent d’un management déshumanisé soumis aux marchés financiers, publié le 11 mai 2019 (Actualité en France) Par Ivan du Roy.
Un procès exceptionnel s’ouvre ce 6 mai : celui de trois anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange. Ils sont accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Les audiences vont durer deux mois. Entre 2007 et 2009, les personnels de France Télécom/Orange ont été soumis à des « réorganisations désordonnées », à des « incitations répétées au départ », à des « mobilités géographiques forcées » ou à des « manœuvres d’intimidations », ayant pour principal but de pousser vers la sortie 22 000 salariés. Ce « management par le stress » a eu pour effet de provoquer un profond mal-être social, se traduisant notamment par des dépressions et des suicides.
Université Al-Quds de Jérusalem – Islamophobie, publié le 12 mai 2019 (Faire société autrement – Nos combats)
Les attaques constantes inhérentes à l’occupation israélienne des territoires palestiniens présentent toutes les caractéristiques de l’islamophobie. Bien que tous les Palestiniens ne soient pas musulmans, la présentation générale des Palestiniens comme terroristes dans les médias occidentaux n’a rien fait pour apporter à leur lutte anticolonialiste un vaste soutien comparable à celui apporté en leur temps aux combats menés en Irlande, en Inde et en Afrique du Sud.