LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1er au 7 JUILLET 2019
Le bouleversant appel au dialogue d’un prêtre otage de Daesh, publié le 1er juillet 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Violaine Plagnol.
Moine catholique syrien proche de Paolo Dall’OGlio, le père Jacques Mourad a été otage de Daesh durant cinq mois en 2015. Sauvé des mains de ses ravisseurs par des amis musulmans, il raconte sa captivité et son engagement en faveur du dialogue islamo-chrétien dans un livre à découvrir : « Un moine en otage, le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 au 30 JUIN 2019, publié le 1er juillet 2019 (Archives).«
« Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle, publié le 2 juillet 2019 (Opinions et débats – Entretien avec) Par Ivan du Roy (Basta !)
Sur les neuf frontières vitales au fonctionnement du « système Terre », au moins quatre ont déjà été transgressées par nos sociétés industrielles, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité ou le rythme insoutenable de la déforestation. Transgresser ces frontières, c’est prendre le risque que notre environnement et nos sociétés réagissent « de manière abrupte et imprévisible », préviennent Pablo Servigne et Raphaël Stevens, dans leur livre « Comment tout peut s’effondrer ». Rappelant l’ensemble des données et des alertes scientifiques toujours plus alarmantes, les deux auteurs appellent à sortir du déni. « Être catastrophiste, ce n’est ni être pessimiste ni optimiste, c’est être lucide ». Entretien.
COMMENT SUIVRE JÉSUS, publié le 3 juillet 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Jésus entreprend avec détermination sa marche vers Jérusalem. Il connaît le danger qu’il court dans la capitale, mais rien ne l’arrête. Sa vie n’a qu’un objectif : annoncer et promouvoir le projet du royaume de Dieu. La marche commence mal : les Samaritains le rejettent. Il est habitué : la même chose lui est arrivée dans son village de Nazareth.
Libre-échange ou écologie !, publié le 3 juillet 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Serge Halimi
En remportant 10 % des sièges lors de l’élection du Parlement européen, les écologistes ont réveillé un vieux débat sur le positionnement politique de leur mouvement. Est-il plutôt de gauche, comme le suggèrent la plupart des alliances qu’il a nouées jusqu’ici, ou plutôt libéral, comme l’indiquent à la fois le ralliement à M. Emmanuel Macron de plusieurs anciens dirigeants écologistes (MM. Daniel Cohn-Bendit, Pascal Canfin, Pascal Durand) et certaines coalitions qui, en Allemagne, incluent déjà la droite et les Verts ?
Pour une Église prophétique, post-séculaire, postreligieuse, publié le 4 juillet 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
La propagation des sciences par l’Université a érodé ou finira par éroder la vision du monde millénaire qui soutient les croyances et les pratiques religieuses. Il nous est impossible de penser qu’une divinité préexistante créa le monde à partir de rien dans un passé lointain et qu’elle y intervient quand elle le veut, ni que nous sommes le centre du cosmos, ni qu’il y aura une fin du monde avec un jugement final et un enfer éternel pour les méchants. Et tant et tant de choses que nous continuons de lire ou d’entendre encore. Tout cela appartient au passé ou est en passe de l’être. Nous vivons une époque post-religieuse.
L’écologie politique, lieu de la dynamique des savoirs et du savoir-être (André Gorz), publié le 6 juillet 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Ginisty (Garrigues et Sentiers)
Une des leçons des dernières élections pour le Parlement européen a été les succès, dans plusieurs pays, de partis se revendiquant de l’écologie politique. André Gorz a été un des intellectuels précurseurs dans ce domaine. La récente réédition d’un de ses articles intitulé « L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation », dans un petit livre intitulé Éloge du suffisant, me paraît d’une grande actualité. Il y aborde le cœur de la question écologique qui est celle de savoir comment un modèle sociétal bâti sur les principes de l’écologie pourrait constituer un horizon d’émancipation visé initialement par le marxisme. Pour y répondre, il analyse l’articulation de « l’écologie scientifique » et de « l’écologie politique ».
La théologie a besoin d’une révision radicale, publié le 6 juillet 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Ilia Delio
En août 2018, la jeune militante suédoise Greta Thunberg a eu l’audace de lancer une grève dans son école pour lutter contre le changement climatique et d’inciter des milliers de jeunes du monde entier à faire de même. Elle est allée devant les parlements et les représentants de gouvernements pour parler ouvertement et passionnément au nom d’une Terre blessée et mourante. Ses entretiens ont suscité approbation et applaudissements.
Chili : nominations problématiques à Santiago, publié le 7 juillet 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
La mise à l’écart de l’Archevêque de Santiago, le Cardinal Ricardo Ezzati, ne pouvait plus attendre, du fait des protestations de toute part contre sa personne. Le Pape François avait avoué publiquement n’avoir personne pour le remplacer. Dans l’urgence de calmer le jeu, il a fait appel à Mgr Aos, un homme de 73 ans, d’origine espagnole et alors évêque de Copiapo, dans le désert d’Atacama, nommé administrateur apostolique.