
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 23 au 29 SEPTEMBRE 2019, publié le 30 septembre 2019 (Archives)
Une réponse du pape François au « coup d’État » qui le vise : « Initier des processus plutôt que posséder des espaces », publié le 30 septembre 2019 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginesty.
Début septembre, le journal La Croix annonçait ainsi la parution de l’ouvrage d’un de ses journalistes, correspondant permanent à Rome : « Notre journaliste Nicolas Senèze a enquêté sur la tentative de « coup d’État » contre le pape François, menée depuis les États-Unis par des groupes catholiques conservateurs influents, liés à des puissances financières. En août 2018, un ancien ambassadeur du pape aux États-Unis (Mgr Vigano) publiait une diatribe sans précédent contre François, l’appelant à la démission. (…) Une frange puissante et active du catholicisme américain lui reproche pêle-mêle sa critique du capitalisme néo-libéral, son opposition à la peine de mort, son dialogue avec les « rouges » de Cuba ou de Chine, son ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles. S’ils n’ont pas réussi cette fois à le renverser, ses opposants préparent déjà l’après-François »
Risques et chances du synode pour l’Amazonie, publié le 1er octobre 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures), par Victor Codina.
Le Synode des évêques pour l’Amazonie aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 à Rome. Ce texte en analyse les enjeux. L’auteur, Víctor Codina, est un théologien jésuite catalan. Il a habité en Bolivie de 1982 à 2018, où il a enseigné la théologie et la pastorale populaire [1]. Cet article a été publié le 14 juin 2019 sur le site Amerindia.
SOMMES-NOUS CROYANTS ?, publié le 2 octobre 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) par José Antonio Pagola.
Jésus leur avait répété à plusieurs reprises : « Combien votre foi est petite ! » Les disciples ne protestent pas. Ils savent qu’il a raison. Cela fait un bon moment qu’ils sont auprès de lui. Ils le voient totalement consacré au Projet de Dieu : il ne pense qu’à faire le bien ; il ne vit que pour rendre la vie de chacun plus digne et plus humaine. Pourront-ils le suivre jusqu’à la fin ?
Surmonter le silence, publié le 2 octobre 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
C’est une campagne lancée par Voice of Faith
Panique à la Réserve Fédérale et retour du Credit Crunch sur un océan de dettes, publié le 4 octobre 2019 (Actualité dans le monde), par Éric Toussaint. En catastrophe, mardi 17 septembre 2019, la Réserve fédérale des États-Unis a injecté 53,2 milliards de dollars dans les banques, car celles-ci ne trouvaient pas assez de financement au jour le jour sur le marché interbancaire et auprès de Money market funds. Comme cette intervention exceptionnelle ne suffisait pas, elle a remis cela le mercredi 18, le jeudi 19 et le vendredi 20 septembre 2019 pour un total de 278 milliards de dollars. Elle a fait de même lundi 23 et mardi 24 septembre 2019. Ce type d’intervention fait penser au mois de septembre 2008 quand les grandes banques en pleine déconfiture ont arrêté de se prêter mutuellement de l’argent (ce qui a notamment provoqué la faillite de Lehman Brothers) et qu’elles ont dû appeler à l’aide les banques centrales.
AMAZONIE : dans la ligne de « Laudato si », publié le 4 octobre 2019 (Actualité dans le monde), Par Régine et Guy Ringwald.
Préparé par François depuis son élection, le synode sur l’Amazonie qui se réunit du 6 au 27 octobre, à Rome, est singulier à bien des égards. Il concerne un pays, plus exactement une région s’étendant sur plusieurs pays, et non un sujet de doctrine ou de pastorale, sur lesquels la hiérarchie a l’habitude de se positionner. Il traite un sujet spécifique, mettant en jeu des aspects très divers, et concrets, ce qui lui donne sa complexité. Par la bande, il affronte des questions qui font controverses dans nos pays, où la structure de l’Église catholique fait problème. En principe, cela ne concerne qu’un pays très éloigné, avec des caractéristiques spécifiques. Qu’en sera-t-il si des novations sortent des travaux du synode ? Les conservateurs de la Curie, et d’autres aussi, ne s’y sont pas trompés.
Mauritanie : elles libèrent leur parole., publié le 5 octobre 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par CCFD-Terre solidaire
En Mauritanie, les femmes sont souvent absentes des échanges dans l’espace public. Certaines d’entre elles ont décidé de libérer leur parole en montant un collectif « voix des femmes » que nous avons soutenu. Elles ont préparé elles-mêmes cet article avec l’aide d’un journaliste sur place. Plongée dans leur lutte pour se libérer des chaines qui entravent leurs voix.
Malgré des désaccords, les évêques allemands s’engagent dans un « parcours synodal », publié le 6 octobre 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Zita Ballinger Fletcher
La Conférence épiscopale allemande a achevé son assemblée plénière d’automne à Fulda en annonçant que le parcours synodal, une table ronde entre la Conférence épiscopale allemande et le Zentralkomittee der Deutschen Katholiken (le Comité central des catholiques allemands, ZdK), la plus grande organisation laïque allemande, commencera le premier jour de l’Avent.