La révolution antiterroriste
Retranscription de la conférence donnée par François Thuillier, auteur de « La révolution antiterroriste – Ce que le terrorisme a fait de nous » [1], le 9 février 2020 à l’occasion de l’Assemblée générale de NSAE.
Introduction
J’ai passé la première partie de ma vie professionnelle dans les services de renseignements antiterroristes. La plupart d’entre eux ont soit changé de nom, soit disparu.
Une trentaine d’années à parcourir un peu en sentinelle les parvis de la république, et c’est du seuil de cette république qu’on la comprend le mieux.
Depuis 3 ans, je suis chercheur associé dans une petite équipe qui s’appelle « Culture et conflits » et qui est un peu le courant en France du courant des études critiques de sécurité et dont l’objet est de déconstruire le discours habituel sur la sécurité et quels sont les déterminants et les limites de ce concept de sécurité, moi-même m’intéressant plus particulièrement aux questions de violence politique.
Ce que j’ai voulu explorer, c’est ce concept de révolution antiterroriste. Cette révolution antiterroriste est à mon sens l’histoire d’une radicalisation de la république que l’on pourrait mettre en miroir de cette autre radicalisation dont on nous parle tous les jours, cette radicalisation islamiste terroriste. Comme si ces deux radicalisations, celle de l’État dans sa répression du terrorisme et celle du terrorisme lui-même, étaient un peu une montée aux extrêmes en miroir l’une de l’autre depuis une trentaine d’années. Et je resitue cette radicalisation antiterroriste dans le cadre plus général de la révolution conservatrice qui saisit l’Occident depuis la même époque, la fin des années 1980. On peut ne pas me suivre sur ce terrain, mais c’est pour moi le cadre général le plus plausible dans lequel replacer ce petit sujet qui est la révolution antiterroriste et la radicalisation de la lutte antiterroriste en France depuis à peu près une vingtaine d’années.
Voilà le cadre général que je voudrais décliner devant vous. Je vais le faire en plusieurs parties.
• Une première partie essaye de voir quelles ont été les étapes extrêmement bien identifiées, jalonnées dans le temps, de cette radicalisation antiterroriste.
• Une deuxième partie : quelles sont les causes de cette radicalisation antiterroriste.
• Une troisième partie : les facilitateurs. Qu’est-ce qui a facilité cette doctrine antiterroriste sur notre sol et pourquoi nous nous sommes rangés comme un seul homme derrière elle.
• Dans une quatrième partie : les conséquences aujourd’hui, notamment politiques. Et quelles solutions ?
Note :
[1] Voir :
Ce que le terrorisme a fait de nous