
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 au 16 FÉVRIER 2020, publié le 17 février 2020 (Archives)
Alain Badiou : « Trump ou la disparition du politique », publié le 17 février 2020. (Opinions et débats – Entretiens avec).
De quoi Trump est-il le nom ? Et si, plus encore qu’un symbole, Donald Trump était le symptôme d’une disparition de la politique et du triomphe du capitalisme, voire d’une nouvelle forme de fascisme qui dépasserait très largement les frontières des États-Unis d’Amérique ?
Querida Amazonia… et réflexion sur le cléricalisme…, publié le 17 février 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Merci à Jean-Luc Lecat de nous avoir communiqué ce texte, dans lequel NSAE se reconnait pleinement.
Au cœur d’un très beau texte sur l’Amazonie, plein d’ouvertures, de respect, d’attentions aux plus démunis et de volonté d’inculturation… le triomphe du cléricalisme !
Dans un centre d’accueil pour jeunes en difficultés : « Ils font quelque chose d’utile et qui va rester », publié le 20 février 2020. (Faire société autrement – Économie et société). Par Lisa Giachino (L’âge de faire).
Aux ateliers de Bentenac, près de Montpellier, l’accueil d’enfants placés et de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou psychologique coexiste avec l’artisanat, l’élevage, le maraîchage… Les jeunes sont invités à travailler à leur propre construction.
« Comment l’accélération du temps a transformé l’humanité », publié le 20 février 2020. (Faire société autrement – Économie et société). Par Renaud Vignes
Le technocapitalisme n’a pu prendre son essor qu’en accélérant le cours du temps : l’urgence devient permanente, la numérisation du travail rend la transmission des données quasi instantanée et l’homme ne sera plus capable de suivre le rythme qu’en devenant lui-même un individu dopé, sinon augmenté. L’économiste Renaud Vignes tire la sonnette d’alarme.
La révolution antiterroriste, publié le 20 février 2020. (Faire société autrement – Économie et société).
Retranscription de la conférence donnée par François Thuillier, auteur de « La révolution antiterroriste – Ce que le terrorisme a fait de nous » [1], le 9 février 2020 à l’occasion de l’Assemblée générale de NSAE.
L’estaca (Le Pieu), publié le 20 février 2020 (Qui sommes-nous – Nos activités)
Cette chanson est une chanson de résistance.
Sous Franco, le catalan a été une langue pourchassée par les nationalistes.
Lluis Llach écrit ici son attachement pour sa langue natale.
Cette chanson est aujourd’hui un véritable hymne catalan.
« Révoltes sociales réprimées, libertés et fraternité menacées », publié le 20 février 2020. (Qui sommes-nous – Nos activités)
Après l’Assemblée générale de NSAE les 8 et 9 février 2020
Réseaux sociaux : du règne de la quantité à la foire aux « amis » publié le 23 février 2020. (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty (Garrigues et sentiers).
Les possibilités infinies offertes par internet permettent aujourd’hui à chacun d’entre nous de disposer, dans un temps abusivement qualifié de « réel » par les informaticiens, d’une documentation mondiale que les plus grands érudits d’il y a quelques dizaines d’années n’ont jamais eue.