LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 MARS au 5 AVRIL 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 23 au 29 MARS 2020, publié le 30 mars 2020 (Archives)
L’HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN., publié le 30 mars 2020 (Opinions et débats – Éditorial).
Moustapha Dahleb, la plus belle plume tchadienne, a écrit :
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d’invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Partenia 2000 : une histoire, publié le 30 mars 2020 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs).
L’association a décidé de sa dissolution, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, le 13 mars dernier. Le compte-rendu en est publié dans « Feu la lettre de Partenia». Nous reproduisons ici l’historique de cette belle association, dont NSAE a toujours été proche.
Psaume pour les soignants, publié le 31 mars 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Les indulgences du coronavirus évoquent l’Église « au pardon insensé » de François, , publié le 1er avril 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Joshua J. McElwee.
L’annonce de l’offre par le Vatican de nouvelles indulgences plénières à ceux dans le monde entier qui sont touchés par le coronavirus peut avoir poussé certains catholiques à se demander : « Faisons-nous encore cela ? »
François Sureau : « Les Français ne sont pas un troupeau de moutons ou une garderie d’enfants », publié le 1er avril 2020 (Opinions et débats – Entretien avec).
François Sureau, écrivain et avocat, est l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter mercredi 1er avril à 8h20. Il évoque le confinement actuel, et ses inquiétudes sur ses conséquences à plus long terme sur notre démocratie et nos libertés.
Quand le Coronavirus vient titiller la foi !, publié le 2 avril 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Philippe Liesse.
Il a quelque chose d’effrayant, tant sa propagation est insidieuse. Mais d’où vient-il donc ? Ce serait un produit « Made in China », comme tant de produits qui nous arrivent de là-bas ! Mais cette constatation assez neutre est vite relayée par le reproche, lui aussi insidieux. Ce serait à cause des coutumes alimentaires chinoises que le virus aurait été transmis à l’homme ! Le pangolin et la chauve-souris occupent le podium des suspects.
DIMANCHE DES RAMEAUX 2020 publié le 5 avril 2020 (Actualité). Par Jean Joseph Stenger.
Aujourd’hui : deux Évangiles. Dans le premier (Matthieu 21, 1-11), la foule crie : « Hosanna ! Vive Jésus, Vive le Messie ! dans le 2e (Matthieu 26, 14-27, 66), la foule crie : “Qu’il soit crucifié !” »
Apocalypse, publié le 5 avril 2020 (Actualité dans le monde). Par José Arregi.
Covid-19. Une véritable apocalypse, la plus grande jamais connue par l’Homo Sapiens pendant ses 300 000 ans d’histoire. Je dis « la plus grande » parce que nous n’avons jamais été autant et parce qu’aucun phénomène n’a eu autant d’impact global et médiatique que ce virus submicroscopique, si petit qu’il ne se voit pas aux microscopes.