
LISTE DES ARTICLES PULISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 4 au 10 MAI 2020, publié le 11 mai 2020 (Archives) Quitter ce positionnement exclusif , publié le 11mai 2020 (Qui sommes-nous – Nos activités).
Communiqué de presse
Quitter ce positionnement exclusif, publié le 11mai 2020 (Qui sommes-nous – Nos activités).
Communiqué de presse
Confinement : des entreprises à but d’emploi mobilisées pour les plus en difficulté, publié le 12 mai 2020 (Faire société autrement – Témoignages).
Pendant le confinement, les 13 entreprises à but d’emploi (EBE) des 10 territoires habilités ont stoppé la majeure partie de leurs activités pour protéger leurs salariés. Ayant plus que jamais à cœur d’être au service de leur territoire et solidaires de ses habitants, les EBE ont développé plusieurs activités visant à faire face à la crise sanitaire et sociale actuelle. Tour d’horizon de ces activités développées avec deux mots d’ordre : solidarité et sécurité !
Libre-échange ou écologie !, publié le 13 mai 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Serge Halimi.
En remportant 10 % des sièges lors de l’élection du Parlement européen, les écologistes ont réveillé un vieux débat sur le positionnement politique de leur mouvement. Est-il plutôt de gauche, comme le suggèrent la plupart des alliances qu’il a nouées jusqu’ici, ou plutôt libéral, comme l’indiquent à la fois le ralliement à M. Emmanuel Macron de plusieurs anciens dirigeants écologistes (MM. Daniel Cohn-Bendit, Pascal Canfin, Pascal Durand) et certaines coalitions qui, en Allemagne, incluent déjà la droite et les Verts ?
Crise du Covid-19 : Les jésuites demandent la solidarité de l’UE, publié le 14 mai 2020 (Faire société autrement – Économie et société).
Les 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d’une « véritable solidarité éthique et sociale » suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites appellent les institutions de l’UE à s’engager avec détermination afin de surmonter « la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale ». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser SJ, ainsi que par le Président de la Conférence des Provinciaux JCEP, Franck Janin SJ, qui représentent environ 4000 jésuites et des centaines d’institutions différentes sur le continent européen ainsi qu’au Moyen-Orient.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » publié le 14 mai 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jean Joseph Stenger
Les apôtres sont confinés dans leurs peurs. Nous sommes le soir du Jeudi Saint. L’étau s’est refermé autour de leur Maître. Jésus, « sachant que l’heure était venue de passer de ce monde à son Père » a rassemblé ses apôtres pour un repas d’adieu. Les apôtres sont bouleversés. Le départ de Jésus et la perspective de se retrouver livrés à eux-mêmes, dans un monde hostile, font naître dans leur cœur une profonde angoisse. Jésus les rassure. « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… Quand je serai parti vous préparer une place, je revendrai, et je vous emmènerai auprès de moi. »
La famine aux portes de la Syrie, de l’Irak et du Liban, , publié le 14 mai 2020 (Actualité dans le monde). Par Patrick Gérault, président de Chrétiens de la Méditerranée.
La concentration médiatique autour de l’évolution de la pandémie en cours a rendu presque invisibles, à nos yeux, plusieurs crises qui affectent gravement l’espace méditerranéen.
La grâce du désert, publié le 16 mai 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Jean L’Hour.
De nombreux évêques voulaient reprendre au plus vite le culte dans les églises, certains déplorant que les chrétiens ne sauraient trop longtemps être « privés de sacrements ». Je pense que ce temps prolongé de jeûne liturgique est en réalité une chance ou, plutôt, une grâce. Non pas pour attiser notre soif de retrouver rapidement une liturgie « comme avant », mais pour une raison, me semble-t-il, bien plus profonde. Ce temps, je l’espère, peut nous réveiller, nous éviter de simplement revenir « comme avant » et nous inciter peut-être à inventer du neuf ».
« Cela va être terrible et personne n’est prêt » publié le 17 mai 2020 (Actualité en France). Par Natalia Trouiller.
Au-delà du retour des messes, très attendu par les croyants, c’est une urgence primordiale qui attend les communautés chrétiennes très prochainement : celle d’une vague de pauvreté sans précédent. Le cri d’alarme de Natalia Trouiller, journaliste et essayiste.