
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 MAI 2020, publié le 25 mai 2020 (Archives)
Vandana Shiva : « Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé », publié le 25 mai 2020 (Opinions et débats – Entretien avec). Propos recueillis par Barnabé Binctin et Guillaume Vénétitay (Basta !)
L’écologiste indienne, figure de la lutte contre les OGM et Monsanto, est très critique du « philanthrocapitalisme », incarné notamment par Bill Gates et sa fondation. Pour elle, cette générosité désintéressée cacherait une stratégie de domination bien rodée. Entretien.
Ayant perdu l’espoir d’un changement, des militants et des universitaires de gauche de premier plan laissent Israël derrière eux, publié le 26 mai 2020 (Faire société autrement – Témoignages). Par Shany Littman
Ils ont fondé des mouvements anti-occupation et ont combattu pour l’âme de la société israélienne, mais finalement, ils ont décidé d’émigrer. Les nouveaux exilés racontent à Haaretz comment ils ont été harcelés et réduits au silence, jusqu’à ce qu’ils n’aient presque plus d’autre choix que de partir.
Le surplus de subsistance, publié le 28 mai 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Bruno Latour.
Quel État peut imposer des « gestes barrières » aux catastrophes écologiques ?
Pentecôte : la force radicale de l’Esprit Saint, publié le 28 mai 2020 (Actualité)
Si l’Esprit Saint est assurément difficile à connaître, il est encore plus difficile à représenter et l’allégorie de la colombe n’en paraît qu’une forme bien conventionnelle. Mais le récit de la Pentecôte donne l’occasion aux peintres de montrer quelque chose de sa force radicale, de la manière dont il vient toucher nos cœurs et nos corps et nous transformer en notre humanité.
Qui sommes-nous ?, publié le 28 mai 2020. (L’édito du moment).
S’informer sur NSAE. Ce qu’on peut trouver sur le site.
Église déconfinée, publié le 29 mai 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par José Arregi.
Nous souhaitons ardemment un monde déconfiné, une nouvelle communauté humaine au sein d’une alliance planétaire vitale. Quand et comment cela se fera-t-il dépendra de beaucoup de choses, également des virus, mais cela dépendra surtout de ce que nous, les humains, décidons de faire aujourd’hui.
Fête de la Pentecôte – Quelques réflexions pour la « vie d’après », publié le 29 mai 2020. (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Jean Joseph Stenger.
Encore à demi confinés au Cénacle, après le départ de Jésus, les apôtres, entourés de Marie et de quelques femmes, étaient réunis dans la prière, et se demandaient : « de quoi sera fait demain ? »
De la mythologie chrétienne à la foi modeste, publié le 30 mai 2020. (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par le Frère François Cassingena-Trévedy.
À Rome, la Ville où je suis né, il est une rue qui porte le nom mystérieux de Via delle Botteghe oscure, « la rue des Boutiques obscures », sans doute à cause des activités artisanales qui s’y déployaient, dans des échoppes visitées très parcimonieusement par les rayons du soleil. Eh bien, c’est cette rue-là que j’habite depuis quelques années, au sens figuré, c’est dans cette rue-là que je m’enfonce. Dieu merci, j’ai découvert que j’y avais beaucoup de voisins et que d’autres boutiques obscures jouxtaient la mienne. J’en découvre même chaque jour de nouvelles. Alors le cœur m’en a dit de sortir sur le seuil de ma boutique et d’inviter ceux qui habitent le même quartier. Pour leur partager ma nuit. Pour que nous fassions commerce de notre nuit commune. Pour que nos nuits – nos nuits spirituelles, nos « nuits de la foi » – se disent bonjour.